Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’élimination inattendue de Barcelone par l’Inter Milan a-t-elle couté le Ballon d’Or aux Catalans ? Même si c’est un coup de frein, rien n’est moins sûr.
Eliminés par l’Inter Milan, en demi-finale de la Ligue des Champions, au terme d’un match d’anthologie, les Barcelonais ont-ils tiré une croix sur le Ballon d’Or ? Lamine Yama, Raphina et Robert Lewandowski, qui figurent parmi les candidats au trophée individuel suprême, ont en effet laissé passer une chance de marquer des points, en ne jouant pas la finale de la compétition, le 31 mai prochain à Munich.
Raphina, joueur le plus décisif sur une saison de Ligue des Champions avec Ronaldo
Pourtant, à la 82ème minute, quand l’ailier brésilien marquait le but du 3-2 pour les Catalans et rejoignait ainsi Cristiano Ronaldo au rang des joueurs les plus décisifs dans la compétition, en une saison, (13 buts et 8 passes décisives), on le voyait faire un grand pas vers la succession de Rodrigo. La suite du match (égalisation de l’Inter à la 93ème minute et victoire des Italiens en prolongation), nous a appris qu’en football, rien n’était fait jusqu’à l’ultime seconde.
Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant qu’un joueur du Barça ne soulèvera pas le Ballon d’Or au mois de décembre prochain. Raphinha par exemple, a toujours de bonnes chances de terminer meilleur buteur de la C1. Avec 13 buts inscrits, il ne peut plus se faire remonter que par Lautaro Martinez (11 buts) et Ousmane Dembélé (8 buts). Pour ne pas terminer également meilleur passeur de la compétition, il faudrait que le Parisien Achraf Hakimi fasse quatre offrandes en deux matchs, sans que l’Argentin augmente son total (8 passes décisives).
Raphina, qui peut être sacré champion d’Espagne avec le Barça, a aussi marqué 16 buts, alors que Robert Lewandowski en a réussi 25 et est à la lutte avec un certain Kyllian Mbappé pour être le pichichi du championnat espagnol. Lamine Yamal, lui, c’est son génie qui parle pour lui. Il permet à la star du Barça de dominer le classement des meilleurs passeurs (12 passes) en Liga, avec toutefois seulement 6 buts.
Si le PSG va en finale, Ousmane Dembélé peut devenir un candidat sérieux au Ballon d’Or
Le Barça a un gros désavantage : il ne participera pas à la Coupe du Monde des clubs en juin, aux Etats-Unis. La raison ? Les invitations dépendent des coefficients UEFA sur les 5 dernières saisons, ou les titres remportés sur la période, avec une limitation à deux clubs par pays. Et pour l’Espagne, ce sera le Real Madrid et l’Atletico.
En revanche, l’Inter Milan et le PSG, ou figurent des candidats au Ballon d’Or (Lautaro Martinez chez les Interristes et Ousmane Dembélé à Paris) auront une occasion de plus de briller. Lautaro Martinez est déjà en finale de la Ligue des Champions, mais n’a pas encore gagné la Série A. A 3 journées de la fin, l’Inter est 2ème, à 3 points de Naples. Ousmane Dembélé, lui, est champion, meilleur buteur de Ligue 1, mais n’est pas encore en finale.
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OLSi le PSG confirme son résultat de l’aller et rejoint l’Inter Milan, le Français sera bien placé, mais rien ne sera fait pour autant. Buteur à l’aller, il ferait un grand pas vers le trophée s’il était encore décisif ce soir. Tout pourrait alors se jouer en finale, à Munich. A moins qu’il ne faille attendre la Coupe du Monde des clubs pour régler le problème…