Éliminés par la Croatie en demi-finale du championnat du monde 2025, les Bleus tenteront d’aller décrocher une médaille de bronze dimanche après-midi. Déjà battus lors des JO de Paris 2024, les Bleus ont du mal à redevenir une nation ultra dominante.
« Les Barjots », « les Costauds » et tant de générations de handballeurs français ont conduit jusqu’à la consécration des « Experts ». Une génération quasiment invincible, 8 titres en 11 compétitions majeures entre 2008 et 2017, deux fois champions Olympique et une fois vice-champion, quatre fois champion du Monde et deux fois champion d’Europe. Une équipe qualifiée d’invincible grâce à ses nombreux joueurs exceptionnels.
Et le dernier de cette génération qui résistait encore, Nikola Karabatic, vient de prendre sa retraite. Même si l’équipe de France avait déjà plus de mal sur les dernières années, le triple meilleur handballeur du monde amenait forcément beaucoup d’expérience. Alors qu’elle traverse une période compliquée malgré le titre de champion d’Europe l’année dernière, les Français vont devoir apprendre à se reconstruire sans lui.
8 titres en 11 compétitions, 2 titres en 8 ans…
« Tout ce qui a fait la force de cette équipe a été dissous petit à petit par le temps. Maintenant, il y a une nouvelle équipe et nous devons nous construire comme telle. Cela n’est pas dur à accepter. C’est juste une autre histoire et j’espère qu’elle finira bien. Comme a pu finir celle des Experts. » Nedim Remili disait déjà cela au micro du Figaro, avant le mondial 2021. Malgré les deux titres décrochés derrière, les problèmes semblent être toujours les mêmes pour Guillaume Gille et ses joueurs.
À lireHandball : le nouvel ordre mondialLa confiance, c’est ce que doivent retrouver les Français si ils veulent retrouver leur place au sommet du handball mondial. Mais dès performances comme celle contre l’Allemagne en quart de finale des Jeux olympiques de Paris, n’aident vraiment. Pour rappel, les Bleus avaient le ballon en main et menaient d’un but à 6 secondes du terme, avant de s’incliner en prolongation en encaissant un dernier but seulement quatre secondes avant la fin du temps réglementaire (34-35).
Les deux titres acquis au Jeux olympique en 2021 et au championnat d’Europe en 2024, montrent quand même que l’effectif français a encore énormément de talent dans ses rangs et qu’il peut encore revenir au sommet. Médaillé d’or aux Jeux Olympiques 2021, vainqueur de l’Euro 2024, l’entraineur, Guillaume Gille (habitué à laisser beaucoup de responsabilités à ses joueurs), doit-il évoluer dans son management ?