Numéro un sur le foot

Pourquoi cette défaite peut faire couler l’OL

Le ciel est tombé sur la tête de l’OL. Et ce n’est pas uniquement un bulletin météo. Battus au Groupama Stadium sous un véritable déluge, les Lyonnais ont perdu quasiment toutes leurs chances de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine.

Même si mathématiquement, tout reste possible, il faudrait un exploit à Monaco et un incroyable concours de circonstances, tant les candidats sont nombreux à être mieux positionnés (Monaco, OM, Nice, Strasbourg et potentiellement Lille…). 

L’OL vers un déclassement inévitable

Pour commencer, les Gones doivent d’abord espérer que Lille ne batte pas l’OM. Cela ferait déjà une équipe irrattrapable (ou presque), avec 5 points d’avance. Puis deux autres (OM et Monaco) 4 points devant. Si l’OL a la chance de jouer à Monaco la semaine prochaine, un succès en Principauté ne suffira pas pour passer devant les Monégasques. 7ème ce soir, les hommes de Paulo Fonseca devront peut-être attendre le résultat de la finale de la Coupe de France pour savoir s’ils auront le droit de disputer la Ligue Europa Conférence…

La perspective de ne pas jouer la Ligue des Champions obscurcit terriblement l’avenir de l’OL et pourrait conduire à son déclassement. Pour sauver leur place en Ligue 1 (rappelons que l’OL est sous le coup d’une rétrogradation à titre conservatoire et qu’il doit trouver environ 100 millions d’euros pour rassurer la DNCG), les Gones vont devoir vendre leurs meilleurs talents (on pense à Cherki et Mikautadze), sans espoir de pouvoir se renforcer avec des joueurs du même niveau. Sans Ligue des Champions, l’avenir de Fofana (très courtisé)et Tagliafico (en fin de contrat en juin) est très incertain. Les deux joueurs pourraient quitter Lyon cet été. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire