Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Depuis des semaines, le début autour du Ballon d’Or tourne autour de Lamine Yamal et Ousmane Dembélé. Mais si on détaille les performances des différents candidats sur la saison 2024/2025, un seul joueur peut être en mesure de contester le trophée à Ousmane Dembélé : le Brésilien Raphina. Analyse, à travers les trois critères de départage.
Premier critère : la performance individuelle, des prestations décisives et impressionnantes
Si Lamine Yamal impressionne par sa qualité de dribble, son talent pur et ses accélérations foudroyantes, Ousmane Dembélé et Raphinha sont devant. Le Français a marqué dans le match qui a tout changé, en phase de ligue contre City, mais surtout, il a marqué à Liverpool en 8ème de finale, à Arsenal en demi-finale et a été deux fois passeurs décisif finale. Le n°10 du PSG a aussi fait une passe décisive dans chacun des matchs du quart de finale face à Aston Villa (aller comme retour).
Dembélé gagne le titre, Raphinha meilleur buteur et meilleur passeur de la Ligue des Champions
Le Brésilien, lui, a marqué 3 buts en huitième (le but du 1-0 du Barça à Lisbonne, puis 2 des 3 buts du Barça au retour), il a été décisif en quart contre Dortmund (1 buts et 2 passes décisives à l’aller lors du succès 4-0 des Catalans), puis a fait deux passes décisives lors du 3-3 contre l’Inter en demi-finale aller, avant de marquer 1 buts lors du match retour.
Lamine Yamal a inscrit 3 buts lors des matchs à élimination directe, mais aucun n’a été décisif, en dehors du but permettant au Barça de revenir à 1-2 en demi-finale aller contre l’Inter.
Avec 13 buts et 9 passes décisives, Raphinha (meilleur buteur et meilleur passeur de la Ligue des Champions) est légèrement devant Ousmane Dembélé (8 buts et 6 passes décisives), mais très loin devant son coéquipier du Barça (5 buts et 3 passes décisives), aux statistiques nettement moins impressionnantes.
À lireInfos, enjeux et pronostics Ligue 1 : Nantes respire, Lille réagitNotre classement : 1. Raphinha, 2. Ousmane Dembélé, 3. Lamine Yamal
Deuxième critère : les titres remportés
Vainqueur de la Ligue des Champions et de la Supercoupe d’Europe, Ousmane Dembélé (également champion de France) est largement devant Raphinha et Lamine Yamal qui sont champions d’Espagne, mais ont échoué en demi-finale de la Ligue des Champions. Le jeune espagnol n’a pas non plus remporté la Ligue des Nations (même si c’est une compétition mineure) avec l’Espagne. On peut ajouter que Dembélé a été en finale de la Coupe du Monde des clubs.
Notre classement : 1. Ousmane Dembélé, 2. Raphinha et Lamine Yamal
La polémique Raphinha avec ses déclarations contre l’Argentine au second plan
Troisième critère : le fair-play, le comportement sur et en dehors du terrain
Capitaine exemplaire avec le Barça quand il portait le brassard, le Brésilien a toutefois fait une sortie de route. C’était au mois d’avril avec le Brésil, il s’en est pris violemment aux joueurs argentins avant un match de qualification pour la Coupe du Monde. « On va les défoncer, sur et en dehors du terrain s’il le faut. Je vais marquer ! Qu’ils aillent se faire f…» avait déclaré le Barcelonais dans un entretien avec Romario. Il est ensuite revenu sur ses propos en faisant son mea-culpa. « Ma déclaration sur l’Argentine ? Peut-être que le mot que j’ai utilisé n’était pas le plus approprié, mais quand je porte le maillot de l’équipe nationale, c’est que je suis ici pour le défendre, pour défendre mon pays ».
Si on veut être tatillon, cette mini-polémique, à des milliers de kilomètres de là, entache son image. Concernant Lamine Yamal, son côté immature lui a joué des tours. A l’image des polémiques nées de la fête de ses 18 ans, à Ibiza, mais pas que. Sur le terrain, le prodige a parfois un comportement limite, comme en finale de la Ligue des Nations quand il avait refusé de saluer les Portugais en général et Ronaldo en particulier. Conclusion, un très très léger avantage à Dembélé, même si on ne veut pas croire que le Ballon d’Or puis se jouer sur des propos maladroits dans son pays, avant un match contre l’ennemi héréditaire du Brésil.
Notre classement : 1. Ousmane Dembélé et Raphinha, 3. Lamine Yamal.
À lireAuxerre a besoin de « Pélissier le magicien »