Numéro un sur le foot

Vinicius Jr. (Real Madrid), un Ballon d’Or au rabais

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Sauf surprise, le Brésilien Vinicus Jr. remportera me Ballon d’Or, lundi soir. On vous explique pourquoi ce sera un lauréat « par défaut ».

Depuis le temps qu’il alimente les fantasmes de tous les amateurs de foot, c’est enfin l’heure. Lundi soir, open saura officiellement le nom du Ballon d’Or 2024. Pour beaucoup, le nom est déjà connu : il s’agira du Brésilien Vinicius, vainqueur de la Ligue des Champions et de la Liga avec le Real Madrid. Mais pour la première fois, afin de garder le peu de suspense qu’il reste, France Football n’a pas été faire de séances photos avec le lauréat avant la remise du Trophée. Où a réussi à le cacher assez bien pour que cela ne sorte pas dans la presse. C’est un autre madrilène, Jude Bellingham, qui agite ce petit bout d’incertitude. En plus de son coéquipier brésilien, l’Anglais du Real a été en finale de l’Euro avec son pays. Ça pourrait compter.

3ème en 2018, Antoine Griezmann le méritait plus que Vinicius aujourd’hui

Vinicius ou Bellingham, Bellingham ou Vinicius : le constat sera le même, le Ballon d’Or 2024 sera sans aucun doute dévalorisé. Une sorte de trophée « par défaut ». Défaut de mieux. Car aucun lauréat n’a dominé son sport cette saison 2023/2024. Vous nous direz : le temps de Messi et Ronaldo est révolu. S’il est évident qu’il faudra attendre longtemps pour voir de telles monstres dominer leur sport, on n’ira pas loin, en citant Karim Benzema. En 2022, le Français avait remporté la Liga et la Ligue des Champions, mais il avait aussi brillé avec la sélection lors de la Ligue des Nations et terminé meilleur buteur de la Ligue des Champions, avec 15 buts en 12 matchs. Lors de la saison 2021/2022, Karim Benzema avait aussi terminé meilleur buteur de la Ligue des Champions, avec 27 buts en 32 matchs. 

Même Antoine Griezmann, en 2018, méritait davantage que Vinicius (ou Bellingham) aujourd’hui, mais il termine 3ème derrière Modric et Ronaldo. Vainqueur de la Ligue Europa (dont il est élu meilleur joueur, avec 7 buts) et champion du monde (8 buts dans la saison avec les Bleus), cette saison-là, le Français gagne aussi la supercoupe d’Europe (contre le Real) et termine vi-champion d’Espagne en étant décisif à 28 reprises en 32 matchs (19 buts et 9 passes, contre 15 buts et 5 passes pour le Brésilien en 25 matchs).

Vinicius n’a aucun impact sur les résultats de la Seleçao

Le gros manque de Vinicius, et c’est pour ça que Jude Bellingham est un candidat crédible, est surtout qu’il n’a pas été du tout impactant avec sa sélection (2 buts en 10 matchs), qui a été éliminée en quart de finale de la Copa America et qui est à la peine dans les éliminatoire de la Coupe du Monde. 

Bien sûr, peu de candidats crédibles se dégagent en dehors de Vinicius et Bellingham. Kylian Mbappé a affiché un niveau laborieux (malgré des bonnes stats) et n’a gagné ni la Ligue des Champions, ni l’Euro. Les autres (Rodrigo, Carvajal), champions d’Europe avec l’Espagne, jouent à des postes rarement mis en avant dans ce type de classement. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire