Numéro un sur le foot

Primoz Roglic, quadruple vainqueur de la Vuelta est-il en train de marquer son sport ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Vainqueur du Tour d’Espagne (2019, 2020, 2021, 2024), le Slovène Primoz Roglic n’a jamais remporté le Tour de France (2ème en 2020). Alors où le placer dans la légende de son sport ?

Replongeons un peu dans le temps. Fin de l’année 2023. Primoz Roglic s’apprête à quitter la Jumbo-Visma. Après huit ans, il décide de rejoindre l’équipe allemande Red Bull-BORA-hansgrohe. En rejoignant la puissante structure allemande, Roglic s’est donné une chance supplémentaire de remporter le Tour de France.

Le Slovène compte près de 90 victoires (88). Parmi les nombreux succès du champion olympique du contre-la-montre en 2021, retenons pêle-mêle sa victoire sur Liège-Bastogne-Liège en 2020, ses quatre Tours d’Espagne (2019, 2020, 2021, 2024), son Giro remporté en 2023, ses 4 étapes sur le Tour d’Italie, ses 15 étapes sur la Vuelta, ses 3 étapes sur le Tour de France.

Sans oublier ses innombrables victoires dans différentes grandes courses du calendrier (Tour UAE, Tour de Romandie, Paris-Nice, Tour du Pays basque, Tirreno-Adriatico, Dauphiné, Tour de Catalogne…). Par contre, la Grande Boucle s’est toujours refusée à lui (4ème en 2018, 2ème en 2020) :

« Quand il sera temps de se retirer, je n’aurai pas de regret au cas où je ne gagnerais pas cette course, a-t-il rappelé sur CyclingNews. Parfois des gens me demandent ce que j’aimerais changer dans ma vie, mais regardez toutes les choses merveilleuses que j’ai pu vivre ! Je ne changerais rien de tout cela pour rien au monde ».

À lireDans 15 jour le Giro : quelle sortie pour Romain Bardet ?

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag

« On ne se souviendra pas forcément qu’il n’a pas gagné le Tour de France, mais on se remémorera surtout qu’il l’a perdu la veille de l’arrivée… »

Quatrième du Tour de France en 2018, Roglic aurait néanmoins plongé dans une autre dimension s’il avait remporté cette épreuve deux ans plus tard. Et le coup est passé très près !

Porteur du maillot jaune pendant onze jours, le Slovène est le vainqueur attendu du Tour. Mais, coup de théâtre, il craque tout proche de l’issue. Il devance Pogacar de 57 secondes quand il perd son maillot jaune au profit de son compatriote lors de la 20ème étape au départ de Lure.

Il perd près de deux minutes sur un Pogacar survolté sur le chrono qui arrive à la Planche des Belles Filles. Un des grands moments dans l’histoire du Tour de France ! Roglic se classe malgré tout 5ème de l’étape à 1 minute 56 du vainqueur, et finit 2ème du Tour derrière Pogacar à 59 secondes. Cette grande ligne manquante à son incroyable palmarès – il est encore sous contrat un an avec Red Bull-BORA-Hansgrohe alors qu’il aura 35 ans en 2025 – le place dès lors dans quelle catégorie ?

« Roglic a fait preuve d’une immense régularité. Il est à placer parmi ceux qui ont, à leur actif, le plus gros palmarès dans les courses par étapes. Primoz Roglic a 34 ans et Pogacar va le doubler. Il n’est pas passé loin, mais la ligne du Tour de France manque effectivement à son palmarès. Désormais, cela va être très compliqué pour lui d’aller chercher un Tour de France. »

« Mais, en termes de constance avec toutes les chutes qu’il a connues, c’est un coureur d’une grande persévérance avec cette faculté à rebondir assez impressionnante. Il n’est pas ce cycliste extraterrestre qui va faire des numéros à la Pogacar ou Evenepoel, voire Vingegaard. Cependant Roglic est toujours présent. Par rapport à son palmarès, on peut penser qu’il ne rentrera pas parmi les plus grands de son sport car il manque ce Tour de France et il n’est pas celui qui a fait le plus de numéros durant sa carrière. »

À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-Prévot

« Il lui a manqué jusqu’à présent un énorme coup d’éclat qui a vraiment marqué. Il passe de manière plus discrète que certains coureurs. Dans vingt ans, il ne sera peut-être pas le coureur qu’on citera le plus. Malgré tout, quand on regarde le nombre de courses par étapes qu’il a remportées, c’est très impressionnant » estime David Moncoutié ancien coureur de Cofidis devenu consultant pour Eurosport.

Primoz Roglic s’attire les éloges du peloton

Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) a couru contre Roglic. Le futur coureur de la Soudal Quick-Step ne tarit pas d’éloges sur le Slovène :

« Roglic a fait de très grandes choses. Il a gagné la Vuelta quatre fois, le Giro, Liège-Bastogne-Liège et bien d’autres très grandes courses. C’est sûr, il n’a jamais gagné le Tour de France. C’est dès lors compliqué de le comparer à des coureurs historiques comme Bernard Hinault. Car, au final dans le cyclisme, l’épreuve la plus médiatisée, reste le Tour de France. »

« Je ne vais pas dire que tant que vous ne l’avez pas gagné, vous ne faîtes pas partie des légendes de ce sport. Néanmoins, Primoz a écrit sa légende autrement. On ne se souviendra pas forcément qu’il n’a pas gagné le Tour de France, mais on se remémorera surtout qu’il l’a perdu la veille de l’arrivée aux dépens de Pogacar à la Planche des Belles Filles. Cela restera dans la légende. Primoz Roglic reste malgré tout un coureur de classe que j’admire beaucoup ».

Et un coureur qui n’aurait jamais imaginé devenir aussi fort quand il brillait sur des planches de saut à ski à ses débuts, au milieu des années 2000 !

À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »

À LIRE AUSSI : qui est la relève des Bardet ?



Publiez un commentaire

Publier un commentaire