Numéro un sur le foot

PSG : Juan Bernat reprend de l’avance sur Nuno Mendes

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Juan Bernat et Nuno Mendes sont désormais en concurrence au poste de latéral gauche. Une concurrence saine et nécessaire pour Pochettino, qui pourra compter sur les deux joueurs à partir de janvier.

JUAN BERNAT

TECHNIQUE : 8/10

Il possède une technique au-dessus de la moyenne. Avant sa rupture du ligament croisé qui lui a valu un an d’arrêt, Juan Bernat avait réussi à se hisser au niveau des meilleurs défenseurs gauches en Europe. La finale de Ligue des Champions en avait été la preuve. Capable de bloquer son couloir en défense, il est tout aussi efficace pour apporter le surnombre devant par ses centres et même ses buts. Le profil de l’arrière gauche moderne par excellence.

PHYSIQUE : 6/10

C’est le gros bémol. Depuis qu’il a quitté l’Espagne, Bernat est rarement passé à côté de blessures. Il a souvent cumulé des pépins physiques musculaires. Son physique n’a pas toujours été son point fort mais, en forme, Bernat possède des aptitudes incroyables qui lui permettent de multiplier les courses à haute intensité.

INTELLIGENCE TACTIQUE : 8/10

Il sait parfaitement se fondre dans un collectif pour toujours offrir des solutions à ses coéquipiers. Neymar n’a jamais été aussi fort qu’avec l’Espagnol à ses côtés. Il sait toujours se projeter quand il le faut pour être dans les zones décisives.

EXPÉRIENCE : 8/10

A 28 ans, l’international espagnol a toujours connu l’exigence du haut niveau avec Valence, le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain. Depuis son arrivée dans la capitale, il a su profiter de son apprentissage pour devenir une référence.

LEADERSHIP : 7/10

D’un tempérament de feu, Bernat est du genre à être un exemple pour ses coéquipiers. Il n’affiche pas ses états d’âme et son leadership sur le terrain. Il gagne le respect par ses prestations.

MARGE DE PROGRESSION : 8/10

A 28 ans, l’international espagnol sait qu’il possède encore une belle marge de progression. Il n’a pas encore tout donné. Dès qu’il aura récupéré totalement de sa blessure, Bernat pourrait encore s’affirmer au sein du collectif parisien.

TOTAL : 45/60

NUNO MENDES

TECHNIQUE : 7/10

Le jeune Portugais arrive avec une flatteuse réputation et de belles références à seulement 19 ans. Considéré comme l’un des plus grands espoirs à son poste, Nuno Mendes doit encore affiner sa technique, mais il possède déjà de bonnes bases notamment dans sa capacité à maîtriser le ballon.

PHYSIQUE : 8/10

C’est aussi un point fort. Il a de belles aptitudes physiques pour se projeter et aller de l’avant. C’est un défenseur qui possède la capacité de multiplier les courses et de défendre en avançant pour mettre de l’impact physique à ses adversaires.

INTELLIGENCE TACTIQUE : 6/10

Il n’a pas encore assimilé toutes les subtilités du travail tactique. C’est une lacune qu’il cherche à modifier, pour justement permettre à son physique de trouver sa pleine mesure tactiquement.

EXPÉRIENCE : 6/10

Malgré ses 19 ans, Nuno Mendes possède une petite expérience grâce son titre de champion du Portugal remporté avec le Sporting Club Portugal, sans oublier ses débuts en sélection. Il a déjà connu des joies et des échecs qui vont lui permettre de se forger une belle base de travail avec le PSG.

LEADERSHIP : 7/10

Malgré son jeune âge, Nuno Mendes n’est pas du genre à se laisser impressionner. En sélection, il sait se faire entendre pour s’affirmer. Il possède toutes les qualités pour devenir un véritable patron.

MARGE DE PROGRESSION : 9/10

C’est évident que Paris pourrait lui permettre de grandir encore. Avec la Ligue des Champions, la concurrence et l’exigence du haut niveau, Mendes devrait encore confirmer tout son talent.

TOTAL : 43/60

VERDICT

Juan Bernat possède une légère avance sur Nuno Mendes. Au meilleur de sa forme, l’Espagnol est une référence mondiale que pourrait devenir le Portugais dans les saisons à venir. A croire que Paris a déjà un coup d’avance sur ce poste.

Ne manquez-pas, Le Foot Paris, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire