PSG – Lille (24ème journée) : voilà un match qui embarrasse bien la LFP. Pourtant, sans cette terrible boulette, dénoncée par Bruno Genesio, il n’y aurait pas de problème…
Ça parait tellement évident que l’on a du mal à comprendre la boulette de la Ligue. Il ne s’agit pas des Droits TV, mais de la gestion du calendrier. En effet, le match entre le PSG et Lili est programmé le week-end précédent le match aller des 8èmes de finale de la Ligue des Champions. Alors que Dortmund-Lille se jouera mardi 4, PSG – Liverpool aura lieu mercredi 5. D’où l’embarras de la Ligue pour programmer PSG – Lille, comptant pour la 24ème journée de championnat. Si le LOSC avait affronté une autre équipe que le PSG, son match aurait logiquement été programmé au vendredi 28 février. Le PSG, qui jouera son 8ème de finale de Coupe de France le mercredi 26, ne peut pouvant pas rejouer dès le 28.
Mais comment est-ce possible que la Ligue n’y ait pas pensé ?
« Ce que je regrette juste, c’est que les huitièmes de finale de la Ligue des champions sont prévus depuis longtemps », a expliqué Bruno Genesio après la victoire de son équipe sur Monaco, qui a dit comprendre la volonté du PSG de ne pas bouger la programmation du match. « Donc soit on ne croyait pas à la qualification des clubs français pour les huitièmes de finale, soit il y avait peut-être manière de faire autrement et de ne pas mettre une affiche Lille-PSG à trois jours d’un match aller de C1. Ça aurait été peut-être un peu plus intelligent si on avait réfléchi un peu plus à l’avance. »
C’est à moins de dix jours des matchs aller de la Ligue des Champions, que le problème apparait. Il y avait par exemple, en s’y prenant bien à l’avance, la possibilité d’inverser les 24ème et 25ème journée (ou une autre), ce qui aurait permis au LOSC de jouer le vendredi. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une alternative : décaler le match à une date ultérieure, au risque de nuire à l’équité du championnat. Réponse de la Ligue mardi pour savoir quand aura lieu ce match bien embarrassant…