Numéro un sur le foot

PSG : Senny Mayulu, le titi qui a dissuadé Luis Enrique de recruter

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Si Luis Enrique a refusé plusieurs propositions de Luis Campos cet été pour recruter au milieu, c’est parce qu’il savait que Senny Mayulu était là.

Il a 19 ans et fait déjà figure d’anciens. D’accord, c’est un peu exagéré… N’empêche que sa première apparition en Ligue 1 remonte à plus d’un an et demi en arrière. C’était le 17 mars 2024 contre Montpellier, pour un succès 6-2. Depuis, le joueur né au Blanc-Mesnil a inscrit deux titres de champion, une Coupe de France, et surtout, une Ligue des Champions, à son palmarès (plus un Trophée des Champions). 

Luis Enrique a misé sur Senny Mayulu

Mais la plus belle des reconnaissances pour ce titi devenu, le 31 mai dernier, le troisième plus jeune buteur dans une finale de Ligue des Champions, derrière Patrick Kluivert, en 1995 (18 ans et 327 jours) et Brian Kidd, en 1968 (19 ans), c’est Luis Enrique qui lui a montré. Cet été, alors que tout le monde pressait l’entraîneur du PSG à recruter un milieu de terrain (Maghnes Akliouche était notamment cité), le technicien espagnol s’est entêté à refuser. La raison : il voulait privilégier le développement des jeunes du clubs. Et il savait qu’il ne se trompait pas en misant sur celui qui a rejoint le PSG à l’âge de 15 ans et qui a gravé tous les échelons sans se poser de question. 

34 fois utilisé la saison dernière (toutes compétitions confondues), le joueur 19 ans 1/2 a joué pratiquement à tous les postes. Au milieu, plus ou moins haut, et même avant-centre. Dès qu’il l’a vu à l’entraînement avec les pros, Luis Enrique a su que Senny Mayulu avait le profil du joueur qui lui plaisait. Complet. Infatigable travailleur, doté d’une belle frappe et d’une technique au dessus de la moyenne, le n°24 du PSG a aussi des talents de buteur.

Quel sang froid et quelle justesse sur le but !

Après son but en finale de la Ligue des Champions (alors que Paris menait 4-0), le titi a sans doute marqué à Barcelone, le but le plus important de sa carrière. Mais au delà de cette action déterminante, c’est son match dans son ensemble qui est à souligner. Dans une position de faux 9, il est revenu aider Vitinha dans l’axe, pour harceler les Catalans. « Utiliser Mayulu en numéro 9, avec beaucoup de mobilité, des appels en profondeur mais aussi la capacité à recevoir des ballons dans les pieds, pouvait vraiment nous aider », soulignait déjà Luis Enrique avant l’Atalanta. 

A Barcelone, le jeune parisien, très mobile, a permis à son équipe de se rééquilibrer, après un début de match compliqué. Du haut de ses 19 ans, il a aussi apporter toute sa fraîcheur physique, face à des Espagnols apparus vite émoussés.  Pas du genre à faire ressortir un joueur plus qu’un autre, l’entraîneur parisien a préféré évoquer « trois joueurs au potentiel énorme » en parlant de Senny Mayulu, Ibrahim Mbaye et Quentin Ndjantou. Pas sûr que le PSG se jette sur les recrues au mois de janvier…



Publiez un commentaire

Publier un commentaire