Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Auteur d’une saison 2024/2025 exceptionnelle, le PSG pourrait pourtant regretter une terrible erreur faite cet été. D’ailleurs, quatre mois après, on n’arrive toujours pas à comprendre comme le club de la capitale a décidé de réunir sous le même maillot un Ukrainien et un Russe ! Au delà de toutes considérations politiques, on a déjà pu voir dans le passé la haine qui oppose les représentants de ces deux pays, en guerre depuis février 2022.
Quand Malinovsky (OM) était obligé de s’excuser d’avoir salué Golovin (Monaco)…
En 2023, on avait eu un petit aperçu lors d’un match entre le Russe de Monaco, Alexandr Golovin et l’Ukrainien de l’OM, Ruslan Malinovskyi. Après un match entre les deux équipes, le Marseillais avait dû s’excuser au près de ses compatriotes pour avoir salué le Monégasque à la fin du match. « Je comprends qu’il aurait mieux valu que je l’évite, mais il se trouve qu’il est venu vers moi pour me saluer. Après un match, tous les joueurs se serrent la main et je l’ai mécaniquement fait. Je comprends à quel point c’est important pour vous », avait déclaré à l’époque le milieu marseillais.
Imaginez une seconde ce que peut représenter pour un joueur Ukrainien, le fait de jouer avec un Russe ? Samedi, Illia Zabarnyi a évité cet affront grâce à un gros rhume, sans doute diplomatique (bien que le PSG soutienne le contraire), mais la situation est invivable. On ne peut pas imaginer voir Luis Enrique continuer à maintenir sa confiance à Matvey Safonov, dans une équipe avec la recrue ukrainienne du PSG. Pourtant, l’absence de Nuno Mendes couplée à celles de Lucas Hernandez et Lucas Beraldo, fait de Zabarnyi un probable titulaire.
Un départ prévu pour Safonov ?
Pour rappel, dans une story Instagram, avant le match entre le PSG et Rennes, pour lequel Matvey Safonov était titulaire (Lucas Chevalier étant forfait), Angeline, l’épouse d’Illia Zabarnyi a publié un message sur son canal privé Telegram. On y voit une photo d’elle dans les bras de son mari, avec ce message : « Comme disait mon grand-père, ne cherchez pas de framboises dans la merde, ni d’âmes chez les Moscovites ».

De deux choses l’une : où le club de la capitale a fait une erreur digne d’un enfant de 8 ans, où le départ de Safonov cet hiver est déjà acté. On ne peut pas non plus envisager que l’ancien de Bournemouth n’ait pas évoqué la question avant de signer.
À lireLe PSG tient son club satellite… en Belgique