Afficher le sommaire Masquer le sommaire
ZONE EUROPE – LE BILAN
A deux journées de la fin, les qualifications pour la Coupe du Monde dans la zone europe reste encore assez intenses en suspens. Le point complet.
Angleterre seule nation européenne qualifiée
L’Angleterre est la seule équipe européenne qualifiée pour la Coupe du Monde Aux Etats-Unis, Mexique et Canada. Les Anglais, dirigés par Thomas Tuchel, font un parcours parfait : 6 victoires en 6 matchs, 18 buts inscrits et aucun encaissés ! Même s’il faut souligner que le groupe K est très faible, avec l’Albanie, la Serbie, la Lettonie et Andorre.
Le Portugal a un pied aux Etats-Unis
Jusqu’à la 90ème minute de son match contre la Hongrie, le Portugal avait son billet pour la Coupe du Monde en poche. Mais l’égalisation de Szoboszlai dans les arrêts de jeu a repoussé la possibilité de voir une dernière fois CR7 dans une grande compétition internationale. Du coup, Vitinha et ses coéquipiers doivent encore attendre un peu. Ce sera sans doute en Irlande, le 13 novembre prochain, ou au plus tard contre l’Arménie à domicile, le 16. Avec 5 points d’avance sur la Hongrie, il faudrait un cataclysme pour ne pas voir les Portugais traverser l’Atlantique en juin prochain.
L’Espagne, la France, la Norvège, la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique et la Croatie en ballottage très favorable
En tête de leur groupe avec un calendrier à leur portée, ces grandes nations européennes sont bien parties pour aller au mondial. Toutefois, elles devront mettre un dernier coup de collier lors de la fenêtre internationale pour valider leur ticket. Les Pays-Bas doivent aller en Pologne et n’ont que trois points d’avance, mais ont une différence de buts très favorable (+19 contre +11).
L’Allemagne, la Slovaquie, le Danemark, l’Ecosse, l’Autriche et la Bosnie à la lutte
A égalité de point dans leur groupe (Allemagne et Slovaquie, Danemark et Ecosse) ou avec seulement deux points d’écart (Autriche et Bosnie), ils vont devoir lutter jusqu’au bout pour décrocher leur billet. Dans le groupe A notamment, tout pourrait se jouer lors de la dernière journée, avec un match Allemagne – Slovaquie. Idem dans le groupe C, avec un Ecosse – Danemark programmé lors de l’ultime journée. L’Autriche a deux points d’avance sur la Bosnie, et une différence de buts largement favorable (+18 contre +8) mais reçoit son adversaire lors de la dernière journée…
L’Italie en barrage
A moins d’un miracle (une défaite de la Norvège à domicile contre l’Estonie) ou d’une catastrophe (2 défaites « larges » et 2 victoires « larges » des Israéliens, 6 points derrière avec avec une différence de buts de -4 contre +10), les Italiens devraient jouer les barrages. La Roumanie peut aussi espérer jouer les barrages, à conditions de gagner en Bosnie et de cartonner contre Chypre.
Pas de Coupe du Monde pour la Grèce et la Bulgarie, miracle obligatoire pour la Suède
À lireLes notes de PSG – OM (2-2, 4/1) : Chevalier (9) en héros, Rulli (4) punit son équipeLa Grèce, qui n’a plus aucune possibilité mathématique de terminer au moins 2ème, est officiellement éliminée. La Suède (1 seul point) a besoin d’un miracle pour terminer 2ème. Les Suédois doivent gagner en Suisse et battre la Slovénie, pendant que le Kosovo perd ses deux matchs.
