Numéro un sur le foot

Qualifications Coupe du Monde : Italie, Allemagne, Belgique… Ces grandes nations en difficultés

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Bousculés dans ces qualifications pour la Coupe du Monde, trois grandes nations européennes ont des chances de devoir passer par les barrage.

Si la France, comme l’Espagne, le Portugal ou l’Angleterre, se dirige tranquillement vers une qualification directe pour la Coupe du Monde aux Etats-Unis, Mexique et Canada, ce n’est pas le cas pour toutes les grandes nations du football. Dans le top 10 mondial, plusieurs sélections sont encore loin d’avoir leur billet pour le Mondial 2026.

L’Italie déjà condamnée

La sélection la plus en danger est incontestablement l’Italie. Malgré leur succès en Estonie (3-1), les hommes de Gattuso pointent à 6 points de la Norvège. Certes, les Italiens ont un match en moins et doivent recevoir Haaland et ses coéquipiers, mais la différence de buts des Nordiques (+26 contre +7 pour les latins) leur donne quasiment un point de plus. Pour éviter de terminer deuxième et de passer par les barrages, l’Italie doit gagner ses 3 dernier matchs et espérer voir la Norvège lâcher des points contre l’Estonie. Autant dire que c’est quasiment mission impossible. Les joueurs de Gattuso doivent déjà écarter Israël (3 points derrière, mais avec un match en moins) de la course à la 2ème place. Si les Italiens ne battent pas Israël, mardi 14 octobre, la situation pourrait se tendre avant les deux derniers matchs : Italie – Norvège et Israël – Moldavie. 

L’Allemagne devra gagner en Irlande du Nord

Si elle occupe la première place de son groupe, l’Allemagne n’est pas certaine de terminer à la première place. Battus en Slovaquie lors de la première journée (2-0), les hommes de Nagelsmann comptent le même nombre de points que les Irlandais du Nord (avec une différence de buts de +4 contre +2), chez qui ils se rendent lundi 13 octobre. Pendant ce temps-là, la Slovaquie (6 points comme l’Irlande et l’Allemagne) reçoit le Luxembourg et peut en profiter pour passer en tête. Tout cela pourrait se terminer par une petite finale, le 17 novembre prochain lors de la 6ème et dernière journée, qui verra l’Allemagne recevoir la Slovaquie. 

La Belgique en danger

Troisième grosse nation européenne en danger : la Belgique. Incapable de battre la Macédoine du Nord à domicile, lors de la 3ème journée (0-0), les Diables Rouges restent deuxièmes de leur groupe, un point derrière leur adversaire de vendredi. Certes, les hommes de Rudi Garcia ont un match de moins, mais ils vont jouer leur ticket pour le mondial à Cardiff lundi 13. Un nul les mettrait à 3 points de la Macédoine (qui devrait battre le Kazakhstan ce même lundi) et une défaite à 4 points. En s’inclinant à Cardiff, les Belges seraient aussi à 2 points derrière les Gallois, qui comptent, comme eux, un match de moins.  



Publiez un commentaire

Publier un commentaire