Officiellement, trois sélections européennes sont qualifiées pour la Coupe du Monde 2026 : l’Angleterre, la France et Croatie. Il reste donc 9 places à distribuer avant les barrages*, qui verront les 4 dernières places attribuées. La Suisse, le Portugal, les Pays-Bas, la Norvège et la Belgique, en tête de leur groupe avec une différence de buts très favorable et/ou un programme largement à leur avantage, sont en ballotage très favorable. En revanche, dans quatre groupes, le suspense reste total.
Groupe A : l’Allemagne reçoit la Slovaquie, lundi, alors que les deux équipes sont à égalité de points. Grâce à une différence de buts légèrement favorable, les Allemands peuvent se contenter d’un nul. Idem dans le groupe C entre le Danemark et l’Ecosse. Les deux équipes compte 10 points. Le Danemark a une meilleure différence de buts, mais jouera en Ecosse mardi sa qualification pour le mondial.
Cela reste aussi très ouvert dans le groupe E. L’Espagne n’est pas encore qualifiée. Elle n’a que 3 points d’avance sur la Turquie, qui sera en Espagne pour son dernier match (le 18 novembre). Ce soir, la Roja joue en Georgie pendant que la Turquie reçoit la Georgie. Dans le groupe H, l’Autriche n’est pas à l’abri d’un retour de la Bosnie Herzégovine. Si les deux équipes gagnent ce soir (Chypre – Autriche et Bosnie – Roumanie, tout se jouera mardi 18 novembre à Vienne, dans un sulfureux Autriche – Bosnie.
*Format des barrages pour la zone Europe : les 12 équipes classées 2ème de leur groupe ainsi que les quatre meilleur vainqueurs de groupe de la Ligue des Nations qui n’auront pas terminé aux deux premières places de leur groupe disputeront un tournoi (demi-finale et finale) pour décider des 4 qualifiées supplémentaires.
