Numéro un sur le foot

Quand Alan Shearer (ex Newcastle) insulte la CAN

Dans des propos polémiques sur la participation de Yoane Wissam à la compétition, l’ancienne gloire de Newcastle, Alan Shearer a manqué de respect à la CAN.

Pour Alan Shearer, les internationaux africains doivent donner la priorité à leur club avant leur sélection ! Par une prise de position très polémique, la légende de Newcastle a mis une énorme pression sur l’international congolais, Yoane Wissam, en lui demandant tout simplement de faire une croix que la CAN, qui se déroulera du 21 décembre au 15 janvier, une période durant laquelle les clubs anglais jouent beaucoup. 

Pour Alan Shearer, le club passe avant la sélection

« Ce sera une décision très difficile pour Wissa de ne pas participer à la CAN, car on veut toujours représenter son pays », a expliqué Shearer Interrogé par le media britannique Betfair. « Mais ce que je dirais, c’est que comme il ne s’est pas entraîné et n’a pas joué pendant l’été, il aurait pu faire preuve de plus de responsabilité en ne jouant pas autant qu’il l’a fait lors de ces deux matchs (avec la RDC, ndlr). (…) Ce sera difficile, mais je comprends que beaucoup de gens pensent qu’il n’a jamais joué pour Newcastle et qu’il doit faire preuve de loyauté envers nous. (…) Newcastle a dépensé beaucoup d’argent pour lui et il n’a pas encore pu fouler la pelouse de St James’ Park (ndlr : Yoan Wissam n’a toujours pas joué avec Newcastle. »

A l’origine, une pré-saison tronquée, et surtout une blessure au genou aggravée, selon l’ancien international anglais, par son départ en sélection en septembre, où il avait marqué à la fois contre le Soudan du Sud et le Sénégal. 

Cela n’enlève rien selon nous à la gravité des propos tenus par l’Anglais, alors que la CAN reste la compétition majeure pour les Africains. Mettre une telle pression sur un joueur, même si ce dernier vient d’arriver, moyennant 57,7 millions d’euros est difficile admissible et s’apparente à un grand manque de respect.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire