Numéro un sur le foot

Quand l’OL ressuscite son centre de formation…

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’OL a été battu par le Bayern Munich et a encore montré malgré tout un jeu pétillant avec sa jeunesse. Comme si le centre de formation était revenu au centre de la politique des Gones avec moins de moyens sans renier les ambitions du septuple champion de France.

Une défaite au goût amer avec deux buts concédés dont un qui aurait été justement refusé. Mais qu’importe, l’OL sait où il en est dans sa préparation qui est l’une des meilleures de ces dernières années. Le septuple champion de France a été très en verve sur le jeu vers l’avant. Il faut observer le nombre d’occasion créées et des joueurs qui s’épanouissent à fond. C’est aussi l’opportunité pour la jeunesse rouge et bleu de prendre une place pour cette saison 2025-2026.

Si Merah est au centre de toutes les attentions. Ne pas oublier les autres qui ont montré de belles qualités. Rémy Himbert par exemple, Parisic, ou encore De Carvalho encore en N3 il y a quelques semaines. Ce n’est pas fini car d’autres générations poussent pour parvenir au sommet d’une montagne dont il est si difficile d’y parvenir.

À LIRE AUSSI : Lyon dans la peau d’un outsider

Merah, Humbert, De Carvalho, Parisic, les emblèmes de l’OL

La génération 2007 semble saisir cette opportunité et jouer à fond cette carte que l’OL avait laissé au placard depuis son entrée au Groupama Stadium. Mis à part la génération Caqueret, Aouar, Gusto et Cherki, très peu de joueurs avait eu l’opportunité chaque année de goûter la pelouse du Groupama Stadium.

À lireAlain Roche s’en prend à Roberto De Zerbi : « Il est en France, il pourrait faire l’effort »

Dorénavant, l’OL applique une formule qui avait parfaitement fonctionné en 2010 et 2011. Rémi Garde s’en souvient très bien lorsqu’il a lancé Alexandre Lacazette, Clément Grenier, Samuel Umtiti et tant d’autres. L’OL avait mis les yeux au bon endroit avec son centre de formation. Maintenant que Textor a plié ses bagages, il y a bien un nouvel élan qui se trouve à Meyzieu pour poursuivre la reconstruction des Gones.

Faut-il y voir un virage à 180 degrés alors que l’OL a dépensé pas moins de 300 millions d’euros depuis son arrivée au Groupama Stadium dans le recrutement ? La lisibilité n’était pas nette. Même si, il y a eu quelques réussite comme Ndombélé, Paqueta, Guimares vendus pour 160 millions d’euros au total. Cela était l’oeuvre d’un certain Juninho qui s’était planté en revanche sur Sylvinho. Le Brésilien n’avait pas eu le temps de mettre sa patte sur le groupe lyonnais.

Les Gones ont toujours fonctionné avec leur centre de formation

Alors que le recrutement des Gones se précise avec l’arrivée de Morton comme dernière trouvaille, c’est bien un joli mixte que prépare l’OL qui se confirmera lors des 5 premières journées de championnat. Lyon est l’outsider de ce championnat. Après avoir frôlé la mort sportive, la renaissance ne peut être que plus belle. Pour y parvenir, Paulo Fonseca a pioché dans le centre de formation et laissé la cellule de recrutement travailler sur des profils très jeunes. Cela n’empêche pas d’avoir des joueurs d’expérience au bon endroit. Entre Mata, Niakhaté, Tolisso et Matic, l’encadrement sera salvateur au plus près des vieux briscards lyonnais.

Pour garantir une sauce lyonnaise de bon goût, le début de saison de l’OL est bien entendu prometteur. Il va bien falloir juger si la nouvelle politique du septuple champion de France sera validée lorsque Lens ou Marseille sera passé sur roulette lyonnaise.

À lireInfos, enjeux et pronos pour la 13ème journée de Ligue 1 : le PSG reprend la tête, Pogba et Monaco font replonger Rennes

Dans cette perspective, Lyon avance bien caché. Cela n’empêche pas les Gones de restructurer avec une grande discretion son volet économique et financier. Les abonnements ont été lancés et le stade sera plein pour l’Olympico dès la 3ème journée. Lyon a un calendrier de costaud mais pourra compter sur l’ambition de ses recrues et des jeunes qui vont se frotter les pieds. La concurrence est bien réelle dans un effectif qui va se jauger au fur et à mesure de la saison.

Un effectif que les supporters attendent au tournant

Les supporters de l’OL attendent avec impatience le début de la saison. Il vont en tout cas laisser du temps grâce à cette composition inédite. Lyon mise donc sur une recette qui a fonctionné il y a 15 ans et qui mérite d’être approfondie pour les quelques années qui arrivent. Lyon veut réduire ses dettes. Le club possède une ressource humaine qui est l’une des meilleure de France. S’en saisir pour alimenter le groupe pro a toujours été efficace. Le remettre en place est un juste retour des choses pour le septuple champion de France.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire