Numéro un sur le foot

Quand l’UNFP crie au scandale et veut que l’Etat fasse entendre raison à la FIFA !

Comme chaque année, les blessures lors des trêves internationales sont sujettes à des nouvelles controverses sur le calendrier, toujours plus dense, réservé aux plus grands joueurs. Cette année, avec la Coupe du Monde des clubs, n’a bien sur pas dérogé à la règle.

Dimanche, l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) est montée au créneau pour demander à l’Etat de mettre fin aux ambitions de la FIFA de faire toujours jouer davantage les équipes. Par la voix de son président, David Terrier (qui dirige également la FIFPRO Europe), l’UNFP dénonce « un calendrier international irrespectueux, dangereux tant pour la santé physique que mentale des joueurs ».

Pour le syndicaliste, seul l’Etat peut mettre un terme à l’escalade des calendriers de plus en plus chargés. « Nous demandons à l’État d’intervenir puisqu’il est impossible, malgré de nombreuses communications, actions et dépôts de plainte, de faire entendre raison à la FIFA pour que, sur la base d’un véritable dialogue social qu’elle se refuse à mettre en place au mépris de la santé des joueurs, elle revoie avec toutes les parties prenantes son calendrier international, source de dérapages qui iront en s’amplifiant », explique le communiqué.

Kylian Mbappé a un avis moins tranché sur le sujet

Interrogé en conférence de presse sur le rythme des matchs, de plus en plus dense, Kylian Mbappé a un avis un peu moins tranché sur la question. « Ce n’est pas uniquement une question de matches, mais de récupération », a expliqué le capitaine de l’équipe de France. « On doit se pencher sur le sujet. Cet été, je voyais des équipes qui retrouvaient l’entraînement alors qu’on était encore à la Coupe du monde des clubs… Tout le monde doit faire un bout de chemin et tout le monde sera gagnant. Je n’ai pas envie, en tant qu’amoureux du foot, qu’on se dise qu’on ne veut pas faire tel ou tel match en bois au mois de novembre. C’est notre travail.»

À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OL

Parmi les incohérences du calendrier, on ne dénoncera jamais assez la décision lunaire de placer la Supercoupe d’Europe le 13 août, soit tout juste un mois après la finale de la Coupe du Monde des clubs. Quand on voit ça, on se dit effectivement, qu’il y a encore du chemin à faire pour mieux harmoniser les calendriers…



Publiez un commentaire

Publier un commentaire