Afficher le sommaire Masquer le sommaire
C’est le destin de Rayan Cherki. Depuis ses premiers dribbles au centre de formation de l’OL, le n°10 de Manchester City a toujours provoqué les réactions les plus extrêmes des observateurs. Si son talent a toujours été souligné, les doutes sur sa capacité à performer au plus haut niveau ont toujours accompagné son évolution. Fin octobre, Pep Guardiola résumait parfaitement ce sentiment, en expliquant d’abord que le Lyonnais était « l’un des joueurs les plus talentueux qu’il avait jamais vus ». Avant d’ajouter : « C’est un joueur qui ne ressent pas la pression, il veut toujours avoir le ballon, comme un joueur de rue ».
Rayan Cherki loin d’être certain d’aller à la Coupe du Monde
Une dernière précision qui ouvre la porte au débat : avoir du talent, jouer au foot un peu comme dans la rue, fait-il de vous un grand joueur ? On dira que ça pose de très bonnes bases, mais qu’il reste du chemin à parcourir pour devenir un crack. Se mettre au niveau d’un joueur comme Michael Olise, voir même un Désiré Doué, double buteur et passeur en finale de la Ligue des Champions.
D’ailleurs, son temps de jeu avec les Citizens est éloquent. Certes, l’ancien n°18 de l’OL a été blessé, ce qui lui a fait manquer 7 matchs au total (toutes compétitions confondues), mais il n’a débuté que 5 des 14 rencontres auxquelles il a participé (dont 4 titularisations en 10 matchs de Premier League). Cela ne l’a pas empêché d’être 7 fois décisif (3 buts et 4 passes), toutes compétitions confondues. On touche du doigt le paradoxe.
Ses matchs en Bleu restent peut-être le meilleur moyen de cerner le joueur. Epoustouflant contre l’Espagne en Ligue des Nations, lors de son entrée en jeu, en fin de match, avec un but venu d’ailleurs, il a déçu contre l’Ukraine, en novembre dernier, pour sa deuxième titularisation. Incapable de mettre ce fameux talent au service de l’équipe. Une prestation qui va jusqu’à remettre en question sa participation à la Coupe du Monde. Tout se jouera sur ses performances avec Manchester City, où les performances de Phill Foden lui ferment pour l’instant la porte du 11 de départ.
Jean-Michel Aulas en est certain : il sera Ballon d’Or
Interrogé par les médias, à l’occasion des 75 ans de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas dit de Rayan Cherki, qu’il sera Ballon d’Or dans les prochaines années. L’ancien patron des Gones en est certain. Oui, la pépite de l’Académie lyonnaise, est de ceux qui peuvent illuminer un match à eux tout seul, de ceux qui font partie de la catégorie des Yamal ou Doué, ces joueurs qui ont la capacité à faire rejaillir leur talent sur toute une équipe, pour la porter vers les sommets. Mais pour franchir un cap, il faut autre chose. C’est tout le travail de Pep Guardiola à Manchester City : transformer le talent en véritable énergie pour son équipe.
