Numéro un sur le foot

Quelle place pour Luis Enrique dans la hiérarchie des entraîneurs en Europe ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Après un démarrage un peu compliqué en Ligue des Champions, le PSG réalise pour l’instant une saison quasi parfaite. Le club de la capitale le doit en grande partie à son entraîneur, qui a su donner une incroyable force collective à son équipe. De quoi en faire le meilleur entraîneur en Europe ?

Tout le monde se rappelle des propos d’Arne Slot après l’élimination de Liverpool en 8èmes de finale de la Ligue des Champions. « On est tombés face à l’une des meilleures équipes d’Europe et on s’est battus », avait souligné l’entraîneur des Reds, ajoutant, «  s’ils n’ont pas de blessés, ils peuvent aller au bout ». 

Luis Castro : «L’image du coach, c’est son équipe. Il y a de grosses individualités, d’accord. Mais d’autres équipes ont de grosses individualités et n’ont pas le niveau du PSG »

Sachant que le principal responsable de tout ça, celui qui a su transformer une équipe pointée du doigt l’été dernier comme « la moins forte de l’ère QSI », en véritable machine de guerre, capable d’éliminer le leader incontesté de Premier League, en lui donnant une leçon de football lors de 3 des 4 mi-temps jouées (+ la prolongation), est Luis Enrique, on peu légitimement se poser la question : actuellement, l’entraîneur espagnol est-il le meilleur coach en service en Europe ? Oui indiscutablement répond Nasser Al-Khelaïfi depuis plusieurs semaines. « Le meilleur du monde » affirme même le président du PSG, ce qui lui vaut quelques moqueries…

Luis Castro, qui vient de croiser le fer avec le PSG en Coupe de France, n’est pas loin de penser comme NAK. « Si on regarde son équipe, cela dit ce qu’il est comme entraîneur. Il est capable de faire un gros collectif, c’est le plus important dans le football. Il y a beaucoup de choses que j’aime bien. En ce moment, il est un des meilleurs au monde. L’image du coach, c’est son équipe. Il y a de grosses individualités, d’accord. Mais d’autres équipes ont de grosses individualités et n’ont pas le niveau du PSG », a expliqué l’entraîneur portugais après la défaite de Dunkerque (2-4), malgré un score de 2-0 en sa faveur, au bout d’une demi-heure.

Il est vrai qu’actuellement en Europe, en dehors d’Hansi Flick, qui fait des merveilles avec le Barça, peu d’entraîneurs ont une aussi belle cote que Luis Enrique. Carlo Ancelotti et Pep Guardiola ont les faveurs des livres d’histoire, mais ne sont pas à leur prime cette saison, Mikel Arteta (Arsenal) ? Il postule au top 5, idem pour Simone Inzgaghi (Inter Milan), juste devant un Antonio Conte (Naples) ou Diego Simeone (Atletico de Madrid), mais l’Italien joue seulement la Serie A cette saison et l’Argentin réalise une de ses pires saisons avec le club de Madrid. En revanche, Xavi Alonzo, qui fait des prouesses avec le Bayer Leverkusen depuis deux saisons (champion d’Allemagne et finaliste de la Ligue Europa la saison dernière) avec un effectif sans stars, est clairement candidat. 

Comme pour le Ballon d’Or, la désignation des meilleurs entraîneurs en Europe dépend toutefois des résultats de la fin de saison. Carlo Ancelotti est tout à fait capable de remporter la Ligue des Champions avec le Real et de remettre tout le monde d’accord. Et que dire de Flick avec le Barça, encore en lice sur tous les tableaux (comme le Real du reste…). 

Le top 5 des meilleurs entraîneurs en Europe aujourd’hui (dans le désordre) :

Mikel Arteta (Arsenal)

Xavi Alonzo (Bayer Leverkusen)

À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OL

Luis Enrique (PSG)

Hansi Flick (Barcelone)

Simone Inzaghi (Inter Milan)



Publiez un commentaire

Publier un commentaire