Numéro un sur le foot

Quels attaquants pour les Bleus ? Mateta et Thauvin suivis de très près par Deschamps

Face à des blessures en cascades, Didier Deschamps cherche des solutions en attaque. Le vice-champion olympique, Jean-Philippe Mateta et le champion du monde Florian Thauvin, sont dans le viseur du sélectionneur.

24 heures après l’annonce de la sélection tricolore pour affronter l’Azerbaïdjan (vendredi 10 au Parc des Princes) et l’Islande (lundi 13 à Reykjavik) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, c’est une véritable hécatombe en attaque. Ousmane Dembélé et Désiré Doué sont officiellement forfaits, tout comme Randal Kolo Muani, toujours écarté de la compétition à Tottenham. Alors qu’il a tout juste repris l’entraînement, Rayan Cherki ne sera pas appelé et depuis hier, Hugo Ekitiké est incertain. L’attaquant de Liverpool, qui avait fêté sa première sélection contre l’Islande, en septembre, est très incertain. En ce qui concerne Bradley Barcola, le PSG fait tout pour que Didier Deschamps le laisse au repos. Toutefois, les blessures en cascade chez les attaquants, compliquent les choses.

Mbappé, Olise et Thuram : seulement 3 attaquants sont sûrs d’être appelés

Parmi les joueur valides qui seront appelés, il en reste trois : Kylian Mbappé, Michael Olise et Marcus Thuram. Si Kingsley Coman, appelé en renfort en septembre, a de bonnes chances d’être appelé dès demain, la présence de Maghnes Akliouche n’est pas garantie. Le jeune monégasque n’a pas fait une grosse impression à Didier Deschamps dans le groupe et surtout, traverse une période délicate, à l’image de son équipe. 

Plusieurs attaquants français frappent à la porte. A commencer par Jean-Philippe Mateta. Le buteur de Crystal Palace, actuel 3ème en Premier League, affiche une forme étincelante. Le vice-champion olympique a déjà inscrit 4 buts en 10 matchs, toutes compétitions confondues. Avec ses 14 buts en 37 matchs de Premier League la saison dernière, Mateta est déjà dans les radars de Didier Deschamps. L’option Mathys Tel n’est pas à exclure, même si l’ancien Rennais, passé par le Bayern a du mal à s’imposer à Tottenham (seulement 2 titularisations et aucun but cette saison). 

Pour construire son attaque, Didier Deschamps peut aussi faire appel à un ancien. Florian Thauvin a reçu une pré-convocation et postule clairement à une place dans la liste. « On a Florian Thauvin niveau équipe de France. Je dis ça, je dis rien… » faisait notamment remarquer son ancien coéquipier lors du titre de champion du monde, Adil Rami, désormais consultant pour Ligue1+. Malgré ses 32 ans, le joueur du RC Lens évolue de nouveau à son meilleur niveau et ne ferait pas tache dans la liste que le sélectionneur va donner demain. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire