Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- LES TOPS
- Jayco AlUla
- UAE Team Emirates-XRG
- Arkéa-B&B Hotels
- Groupama-FDJ
- INEOS Grenadiers
- Movistar
- Red Bull-BORA-hansgrohe
- Picnic PostNL
- Visma Lease a Bike
- XDS Astana
- EF Education-EasyPost
- Alpecin-Deceuninck
- LES FLOPS
- Cofidis
- Bahrain-Victorious
- Decathlon AG2R La Mondiale
- Intermarché-Wanty
- Lidl-Trek
- Soudal Quick-Step
En 2025 plus que jamais, les maillots du World Tour sont façonnés par une large majorité de marques et de créateurs transalpins. De Pissei à Biemme, de Rosti, Castelli ou Santini à Alé, Lotto ou Nalini, c’est la classe à l’italienne qui pose sa patte sur le peloton.
LES TOPS
Jayco AlUla

Equipementier : MAAP (Australie)
Voilà l’un des maillots les plus originaux. L’équipe australienne a fait confiance à la marque australienne MAAP pour changer son look, passer du orange-bleu-blanc au violet et bleu foncé. Le design est audacieux qui fait référence aux paysages chers à Ben O’Connor, de retour au pays.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité cyclisme dans votre mag
UAE Team Emirates-XRG

Equipementier : Pissei (Italie)
Avec l’arrivée d’un nouveau co-sponsor titre, XRG, la formation de Pogacar est restée fidèle à un design qui lui réussit plutôt bien depuis 2017 où le blanc est apparu comme couleur dominante. Cette année, le noir gagne un peu de terrain, avec une touche rouge pour ne pas oublier la compagnie aérienne Emirates. Ce modèle reste classique, mais efficace, car sobre et résolument identifié au meilleur coureur du moment… qui ne le portera pas cette saison au profit de l’arc-en-ciel du champion du monde.
Arkéa-B&B Hotels

Equipementier : Rosti (Italie)
À lire30 secteurs pavés sur 259 km de course, bienvenue dans l’enfer de Paris-RoubaixSur les manches, avec quatre bandes blanches rappelant le drapeau de la Bretagne, le noir apparait sur le maillot très identitaire, et toujours largement rouge (depuis 2020), de la formation bretonne. La marque italienne Rosti a quelque peu simplifié le design, mais tout en restant dans la même logique car ce maillot est l’un de ceux qu’on identifie le mieux.
Groupama-FDJ

Equipementier : Alé (Italie)
Le nouveau logo de Groupama, G, prend une place centrale au-dessus du traditionnel FDJ dont la légère touche rouge suffit pour maintenir le sentiment qu’il s’agit d’un maillot français ! L’identité visuelle reste donc la même avec le bleu désormais largement dominant.
INEOS Grenadiers

Equipementier : Gobik (Espagne)
Longtemps noires, les tenues de la formation britannique ont intégré de l’orange qui tend vers le rouge depuis 2020, une tendance qui ne s’est plus démentie et qui se confirme en 2025. Seules différences, la fine bande verticale dans le dos change de couleur (blanche) et la manche noire passe à droite, tandis que la gauche vire au orange.
Movistar
Equipementier : Gobik (Espagne)
Il s’agit certainement d’une des transformations les plus marquées. Sur un fond blanc, le carré noir du sponsor titre, rappelé sur les deux manches, fait ressortir le M de Movistar. Le style est dynamique qui place l’équipe espagnole sur une nouvelle esthétique visuelle plus moderne. Il était temps.
Red Bull-BORA-hansgrohe

Equipementier : Specialized (USA)
À lireDans 15 jour le Giro : quelle sortie pour Romain Bardet ?Un an après avoir accueilli Red Bull, la formation dirigée par Ralf Denk a fait appel à Specialized (à la place de Sportful) pour des maillots 2025 plus design. Le blanc du haut et du bas du corps (épaules, manches et chaussettes) contraste avec le gris anthracite qui avait été introduit en 2024 pour une couleur plus nuancée et un visuel assez classique. En théorie, le blanc et le rouge de la partie haute doivent rappeler le drapeau de l’Autriche (patrie de Red Bull).
Picnic PostNL

Equipementier : Nalini (Italie)
Après PostNL en 2024, l’arrivée d’un nouveau sponsor titre, le supermarché en ligne Picnic, continue de modifier l’identité visuelle de la formation néerlandaise. Pour mieux mettre en valeur le rouge de Picnic et l’orange de PostNL, le blanc est abandonné au profit du bleu nuit qui constitue la base d’une nouvelle tenue où on aperçoit aussi le nouveau partenaire cycle, Lapierre. Le contraste confère à l’ensemble une vraie cohérence graphique avec les deux bandes centrales oranges comme accroche.
Visma Lease a Bike

Equipementier : Lotto (Italie)
Comme l’identité visuelle de l’équipe repose sur le concept de « The Power of the Beehive », « le pouvoir de la ruche », on retrouve forcément les motifs en nids d’abeilles sur le bas d’un maillot inchangé au niveau du design, et toujours dominé par le jaune et le noir, à peine marqué par le rouge de Visma.
XDS Astana

Equipementier : Biemme (Italie)
Sans trahir son historique bleu azur, la formation kazakhe a profité de l’arrivée d’un nouvel investisseur chinois, XDS, pour faire peau neuve. L’ajout de teintes rouges sur la mange droite et jaune sur la manche gauche est un rappel aux deux couleurs du drapeau chinois.
EF Education-EasyPost

Equipementier : Rapha (Angleterre)
À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-PrévotLe rose, déjà caractéristique d’une des tenues les plus emblématiques du peloton, est désormais largement dominant sur un design renouvelé avec des motifs de losanges diamants références à l’histoire de la formation américaine. Au-dessus de cuissards noirs, le rendu est spectaculaire et très visuel.
Alpecin-Deceuninck

Equipementier : Kalas (Tchéquie)
A l’instar du maillot déjà porté pour le dernier Tour de France, la nouvelle tenue de l’équipe belge gagne en classe et élégance en passant du bleu jean au gris-noir, tout en conservant le rouge du logo Alpecin et le bleu de Deceuninck, le noir du cuissard pour un style résolument classique.
LES FLOPS
Cofidis

Equipementier : Etxeondo (Espagne)
Du bordeaux, du rouge et du jaune… le mélange des trois couleurs est un vrai risque esthétique pris par la marque espagnole Etxeondo. Tout sauf un hasard car ce sang et or mâtiné de bordeaux est une référence assumée à une Espagne représentée par cinq coureurs.
Bahrain-Victorious

Equipementier : Alé (Italie)
La tenue blanche et bleue de la formation financée par le Royaume de Bahreïn, introduite en 2023 après le rouge orangé des années McLaren, reste d’actualité. La sobriété du maillot blanc à parements bleus est aussi la marque de l’équipementier italien Alé Cycling, le même que Groupama-FDJ.
Decathlon AG2R La Mondiale

Equipementier : Van Rysel (France)
À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »Conçu par Van Rysel et non plus l’Italien Rosti, le nouveau maillot de la marque préférée des Français est passé du bleu nuit à un bleu ciel plus lumineux tout en améliorant ses performances aérodynamiques et en conservant les touches de vert d’eau sur une manche, bleu pâle sur l’autre qui nuisent selon nous à l’efficacité visuelle. Le blanc des chaussettes, le noir des cuissards, le bleu des maillots, le dégradé pâlot des manches… rien ne ressort vraiment de l’ensemble.
Intermarché-Wanty

Equipementier : Verge Sport (USA)
Les couleurs emblématiques de la formation belge, rouge orangé, blanc et noir demeurent avec une touche de jaune histoire d’avoir toute la palette complète du drapeau belge. Modernisé par Verge Sport, le design offre une nouvelle identité, certes plus moderne, mais pas forcément plus marquante que la précédente version verte, grise, bleue et blanche.
Lidl-Trek

Equipementier : Santini (Italie)
Dans la logique du logo du co-sponsor titre, Lidl ; bleu, rouge et jaune, le maillot 2025 est proche de celui de 2024 avec quelques ajustements dans le design. Plus de rouge (épaule droite), du jaune sur l’épaule gauche, le bas du maillot qui se confond avec le bleu du cuissard… on a du mal à ressortir une couleur plus qu’une autre car le bleu, dominant, est parasité par le rouge, le jaune, le blanc et le col noir…
Soudal Quick-Step

Equipementier : Castelli (Italie)
Trop de motifs et de dégradés polluent le visuel d’un maillot que la formation belge qualifie de « traditionnel et moderne ». Le bleu foncé aurait gagné à être plus présent même si le bleu clair est censé être un hommage aux victoires du Wolfpack sur les Classiques du Nord.
À lireTop 5 des kits d’électrification vélo en 2025 : Comparatif indépendant (Syklo, Bafang, OZO, Cycloboost)À LIRE AUSSI : comment le Giro se réinvente
Tom Boissy