Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Alors que l’on joue la 7ème journée, cela devient de plus en plus tendu dans plusieurs clubs de Ligue 1. Entre ceux qui ont du mal à avoir des résultats (Nantes et Metz), ceux dont on attend plus (Paris FC, Rennes) et ceux qui déçoivent carrément (Nice), plusieurs clubs de notre championnat sont sujets à des rumeurs. D’autant que la trêve internationale se profile. Un moment idéal pour changer de coach, avec un peu de temps pour se familiariser avec sa nouvelle équipe. Même s’il est encore très tôt dans la saison, la pression est de plus en plus palpable dans un petit tiers des clubs de Ligue 1.
Stéphane Gili mis en danger par les ambitions du Paris FC
Dès ce soir, Stéphane Gili sait que son destin peut se jouer. Hors de question pour la famille Arnault de retourner en Ligue 2 au terme de la saison. Pour les nouveaux propriétaires du Paris FC, qui sont en train de prendre la main complètement sur le club, une défaite face à autre promu, au budget très nettement inférieur, serait un véritable camouflet. Sans parler de la conséquence comptable d’une défaite qui ramènerait le PFC tout proche de la zone rouge.
Habib Beye (Rennes) mis sous pression par le jeu
Pour Habib Beye, ce n’est pas uniquement une question de résultats. Comme l’entraîneur du Stade Rennais se plait à le répéter, son équipe n’a perdu qu’une fois depuis le début de saison et a battu l’OM à10 contre 11… Le problème, c’est davantage la qualité médiocre du jeu et un message qui a du mal à passer au près de ses joueurs. Rennes a investi près de 68 millions dans les transferts cet été et a de l’ambition. Habib Beye pourrait payer très cher une défaite au Havre, une des équipes destinée à terminer derrière Nantes.
Luis Castro (Nantes) en difficulté
Pas dans la meilleure des situation non plus, le Nantais Luis Castro. Entraîneur au jeu apprécié avec Dunkerque la saison dernière, le Portugais a dû mal à réitérer cette saison avec les Canaris. Une défaite à Brest n’arrangerait pas ses affaires.
Stéphane Le Mignan (Metz) a besoin d’une victoire
Pour Stéphane Le Mignan, c’est une question de résultats. Metz n’a pas encore gagné le moindre match et ça commence à peser, même si l’équipe montre de belles choses. Sans exploit contre l’OM, la tête de celui qui a fait monter le club sera sans nul doute mise à prix.
Franck Haise (Nice), impuissant
Le dernier entraîneur menacé est Franck Haise. Si la compétence de l’entraîneur des Aiglons est régulièrement mi en avant, il ne résistera pas forcément au mauvais début de saison de son équipe qui n’a pas gagné le moindre match européen (2 défaites en barrage de Ligue des Champions et 2 défaites en Ligue Europa). Nice est sur une série de 2 défaites, 1 nul et seulement 1 victoire sur ses 4 derniers matchs (toutes compétitions confondues). Un bilan inquiétant. Même si l’ancien coach de Lens est loin d’être le premier responsable, il pourrait être le premier à sauter en cas de lourde défaite à Monaco dimanche. Les rumeurs les plus folles l’envoient d’ailleurs du côté de Rennes pour remplacer Habib Beye…

En ce qui concerne l’entraîneur de OGC Nice, il est évident qu’il n’est plus concerné par les mauvais résultats de son équipe. Son attitude, vis à vis de sa communication, montre un sentiment de désespoir et une fatalité. En faute, un recrutement déconcertant pour jouer un rôle décisif en Europa ligue. Ses explications sont lunaires face à la déroute des aiglons.