Numéro un sur le foot

Qui sera le prochain viré en Ligue 1 ? Du répit pour Beye et Le Mignan, Pélissier et Castro en danger

Alors qu’Habib Beye (Rennes) et Stéphane Le Mignan (Metz) ont sauvé leur tête ce week-end, qui sera le deuxième entraîneur de Ligue 1 viré après Adi Hütter ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La saison dernière à cette époque, un entraîneur de Ligue 1 avait déjà perdu sa place (Michel Der Zakarian, Montpellier, écarté le 20 octobre 2024), avant un enchainement de deux mises à l’écart : Julien Stephan (Rennes, le 7 novembre) et Olivier Dall’Oglio (Saint-Etienne, le 14 décembre), avant Pierre Sage (Lyon, le 28 janvier 2025). Cette saison, c’est un peu plus spot encore que le premier coach de Ligue 1 a été démis de ses fonctions : le 9 octobre, Monaco officialisait la mise à l’écart d’Adi Hütter. 

Habib Beye et Stephane Le Mignan sauvés jusqu’à quand ?

Deux autres coachs de Ligue 1 étaient annoncés en grand danger avant la 10ème en début de semaine, on ne donnait pas lourd des chances du Rennais Habib Beye (dont le licenciement a même été annoncé officiellement pas certains médias un peu trop pressés) ou du Messin Stéphane Le Mignan. Mais le premier a été conforté par son président au soir du nul à Toulouse  (2-2), alors que le second a été sauvé par le premier succès de la saison de son équipe contre Lens (2-0). 

Habib Beye, pour lequel on ne donnait pas cher de sa peau, a bénéficié de la bonne impression laissée par les Bretons au Stadium. « Il y a eu du contenu ce soir, encore un peu une détresse, un peu de fragilité mais on va continuer à bosser tous ensemble et trouver des solutions, » a expliqué Arnaud Pouille pour justifier avoir confirmé Beye dans sa fonction. 

Week-end torride pour Christophe Pelissier et Luis Castro

Du coup, même si Le Mignan comme Beye ne sont pas tirés d’affaire, c’est Christophe Pélissier qui se retrouve le plus exposé. En cas de victoire de l’OM samedi à l’Abbé Deschamps, l’entraîneur de l’AJ Auxerre aura du mal à sauver sa place. Au terme de la saison 2022/2023, l’ancien coach de Lorient avait résisté à une descente (pour remonter immédiatement), mais il avait pour excuse d’être arrivé en cours de saison (au mois d’octobre). 

À lirePaul Pogba (Monaco) de retour samedi contre le Paris FC

Autre coach en sursis, le Nantais Luis Castro. L’ancien de Dunkerque a pour lui de commencer à donner une identité à son équipe, mais les Canaris sont en manque de points. La réception de Metz, dimanche (17h15) peut avoir une incidence directe sur son avenir. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire