La France compte une nouvelle équipe. Sous pavillon néerlandais jusqu’en 2024, l’équipe de Bas Tietema est devenue française. Avec des ambitions claires et bien structurées.
Depuis la fin de sa carrière cycliste en 2020, Bas Tietema est resté dans le cyclisme avec la création d’une chaine youtube, Tour de Tietema, où il parle du cyclisme de manière décalée. Puis, en 2022, il a la possibilité avec sa chaine de monter son équipe avec le soutien d’Unibet, une équipe jeune, mais ambitieuse à l’image de son patron qui est, à 29 ans, le plus jeune patron d’équipe du plateau :
« Mon idée était d’avoir un solide sponsor qui permette de recruter des coureurs qui visent la victoire et ramènent des fans. Chez TDT-Unibet, on avait beaucoup de fans. Dans le cyclisme, il y a des fans de coureurs, mais peu suivent les aventures d’une équipe. Nous avons une vraie identité ».
Les résultats ne se font pas attendre. Dès sa première saison, l’équipe néerlandaise monte d’un échelon, elle est désormais une équipe Pro Team et… française puisqu’avec le rachat de Kinkred Groupe (groupe auquel appartient Unibet) par la Française des Jeux, Tour de Tietema-Unibet Cycling devient Unibet Tietema Rockets :
À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-Prévot« Depuis un an et demi, c’est très enrichissant. J’aimerais que ça aille plus vite, mais il ne faut pas brûler les étapes. On a décroché de belles victoires, c’est encourageant. On construit un beau projet avec des bases solides. Avec Skoda, Shimano, Unibet, on a de solides sponsors » analyse Bas Tietema.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag
« On aimerait participer au Tour de France à l’horizon 2026, 2027 »
En plus de devenir française, l’équipe a accueilli un nouveau tricolore pour 2025, Killian Verschuren qui rejoint ses compatriotes Adrien Maire, Axel Huens et Baptiste Huyet au sein d’un effectif jeune, mais qui veut poursuivre sa montée en puissance :
« Nous avons probablement dépassé les attentes de beaucoup. Nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé, mais nous voulons continuer à grandir en attirant des partenaires internationaux. Notre objectif est de d’être la meilleure équipe à suivre pour les fans. On a un effectif avec beaucoup de jeunes, une moyenne d’âge de 23-24 ans auquel on amène petit à petit de l’expérience. »
À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »« La prochaine étape de notre développement sera de recruter des coureurs d’expérience. On va s’aligner majoritairement sur des courses françaises et quelques classiques. Le Tour de France est l’un de nos grands objectifs. On aimerait y participer à l’horizon 2026, 2027. Chaque équipe démarre avec un seul rêve : le Tour de France ! Avec la nouvelle identité des Rockets, nous faisons un grand pas dans la création d’une organisation durable et on espère accélérer notre croissance. »
Bas Tietema n’a pas perdu le tempérament offensif qu’il avait lorsqu’il était cycliste, il veut que son équipe grandisse et si un jour elle arrive en World Tour ce sera l’une de ses plus grandes réussites.
À LIRE AUSSI : Pogi, ces derniers défis