Plusieurs valeurs sûres se retrouvent dans une situation délicate dans cette intersaison, sans aucune assurance de repartir dans une formation professionnelle. Sur plus de 300 coureurs en fin de contrat, et qui n’en ont pas d’autres à l’horizon, 75 faisaient quand même partie du World Tour, dont un ancien vainqueur du Giro et de la Vuelta, un ancien champion du monde et un ancien vainqueur de Monument.
Nairo Quintana (Movistar) s’était déjà retrouvé dans cette situation après ses trois années chez Arkéa Samsic avant de replonger chez Movistar pour un an sans parvenir à aller chercher une victoire qui le fuit depuis 2022.
A 34 ans, pas sûr que sa 31ème place sur la Vuelta, sa 19ème place sur le Giro où il ne distingua que lors d’une étape, seul à suivre Pogacar dans la montée vers Livigno, et sa 16ème place sur le Tour de Lombardie suffisent pour convaincre la formation espagnole de lui offrir un peu de rab. Avec lui, Elia Viviani (en photo) a peut-être vécu, à 35 ans, sa dernière saison sur le World Tour avec INEOS Grenadiers.
Ses abandons sur Paris-Roubaix, le Tour des Flandres, sur Gand Wevelgem, l’E3 Saxo Classic, le Tour de Slovénie, sur la course des JO, le Renewi Tour, le Tour de Croatie et même le championnat d’Italie ressemblent à une fin de carrière. Parce qu’il est un peu plus jeune (30 ans), Phil Bauhaus, le sprinteur allemand en fin de contrat chez Bahrain Victorious, 2ème de la 16ème étape du Tour à Nîmes, vainqueur d’une étape de Tirreno-Adriatico, mais dont la fin de saison a été difficile, pouvait encore espérer rebondir.
À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag
75 coureurs sous contrat
Les 33 ans du grimpeur français Kenny Elissonde, qui n’avait qu’un an de contrat chez Cofidis, ne jouent pas en sa faveur après une saison morose et de nombreux abandons. Rescapé du naufrage B&B Hotels en 2022, relancé cette année par Cédric Vasseur chez Cofidis, Alexis Gougeard n’a pas répondu aux attentes placées en lui au-delà d’une 7ème place sur le Tour de Provence.
Enfin, vainqueur de 3 étapes sur le Tour et champion du monde en 2023, le vétéran portugais Rui Costa (38 ans), encore sacré champion de son pays en juin, était sans nouvelle d’une formation EF Education- EasyPost qui lui avait offert un an de contrat après son départ d’Intermarché-Wanty en 2023.
Pour le sprinteur italien Davide Cimolai (35 ans), que la Movistar avait convaincu de ne pas raccrocher en 2024, le moment semblait aussi venu de raccrocher. Par ailleurs, un ancien vainqueur de Monument (Tour de Lombardie 2016, le Colombien Esteban Chaves (34 ans, EF Education), ainsi que Fausto Masnada (31 ans, Soudal Quick-Step), et Fernando Gaviria (30 ans, Movistar) étaient toujours dans l’expectative.
À lireTop 5 des kits d’électrification vélo en 2025 : Comparatif indépendant (Syklo, Bafang, OZO, Cycloboost)À LIRE AUSSI : Alaphilippe, le rebonb inattendu
