Numéro un sur le foot

RC Lens : les coulisses d’une victoire à Marseille qui ne doit rien au hasard

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Dominés toute la rencontre par l’Olympique de Marseille, les Lensois ont pu compter sur un Matthew Ryan de gala et un but de dernière minute pour s’imposer au Vélodrome. Une victoire importante pour les Nordistes qui restaient sur quatre défaites de suite.

Depuis le départ de Brice Samba à Rennes, d’Abdukonir Khusanov à Manchester City et de Kevin Danso à Tottenham, les Lensois sont en grande difficulté dans le secteur défensif. Sur les quatre derniers matchs, c’est onze buts encaissés par la défense du RC Lens, beaucoup trop pour espérer jouer l’Europe.

« On avait demandé une personnalité et une certaine force de caractère »

Sixième à deux points d’une place qualificative en Ligue des Champions il y a cinq matchs. Les hommes de Will Still se retrouvent aujourd’hui huitième, avec six points de retard sur Lyon, premier potentiel qualifié européen, et huit points derrière la Ligue des Champions. Il faudrait donc compter sur de très mauvaises passes de leurs adversaires pour espérer reprendre un peu de hauteur dans ce classement. Et Will Still, l’entraîneur de Lens, savait que ce match était crucial pour remonter la pente et se donner le droit d’encore y croire.

« On s’est dit que si on faisait preuve d’assez d’abnégation, qu’on faisait assez de courses, et d’assez d’efforts on pourrait être récompensé à un moment donné. On avait demandé une personnalité et une certaine force de caractère, parce qu’après quatre défaites c’est facile de tomber dans un trou et de simplement se morfondre. On voulait se battre sur le terrain, donc je suis très content des mecs sur le terrain. »

La statistique qui change tout

Sur les trois derniers matchs, Lens avait à chaque fois encaissé un but dans le temps additionnel à la fin du match. Cette fois, le sort a tourné en leur faveur et c’est eux qui ont inscrit ce but qui leur offre la victoire, leur première à l’extérieur face à un membre du top 10 depuis le début de la saison. Après trois matchs de suite, où ils ont fini la rencontre à dix, cela fait également deux matchs que les Lensois ne subissent pas de carton rouge, ce qui est plus facile pour finir devant au tableau d’affichage. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire