Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Auteur d’une saison exceptionnelle, Remco Evenepoel a confirmé qu’il était l’un des meilleurs coureurs du peloton en s’offrant des succès remarquables sur le Tour de France, mais surtout deux médailles d’or sur les JO. Suffisant pour rêver du maillot jaune sur la Grande Boucle ?
Au moment de démarrer sa saison, Remco Evenepoel savait qu’il allait découvrir un peu plus les routes de France. En effet, à 24 ans, le leader de la Soudal Quick-Step n’avait que trop peu connu les épreuves françaises dans sa carrière.
Une anomalie désormais rectifiée avec des performances remarquables sur Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné, mais surtout le Tour de France. Vainqueur d’étapes sur les trois courses tricolores, il a aussi connu le podium en terminant 2ème du général sur Paris-Nice, avec le classement par points et celui de la montagne.
Sur le Dauphiné, il a porté le maillot jaune tout en remportant le chrono lors de la 4ème étape. Et sur le Tour de France, il a enfin pris la mesure de la plus grande course au monde. Vainqueur du contre-la-montre de la 7ème étape, il a accroché le podium, en terminant 3ème, pour sa première participation, derrière deux anciens vainqueurs de la Grande Boucle, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.
Mais le plus beau était encore à venir avec un doublé historique à Paris, sur le chrono et la course en ligne des JO. De quoi faire, selon lui, l’année 2024, une année à part ponctuée par un nouveau titre de champion du monde sur le contre-la-montre. « Ces derniers mois ont été une partie incroyable de ma carrière et être le premier homme à réussir le doublé course en ligne et contre-la-montre aux Jeux Olympiques est un rêve. »
À lireDans 8 jours Paris-Roubaix, la course crainte, détestée, fantasmée…À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag
« Son Tour 2024 lui a donné confiance »
Au moment de recevoir son 4ème Vélo de Cristal, couronnant le meilleur coureur belge de la saison, Remco Evenepoel ne cachait pas son bonheur et sa sensation d’avoir réussi une année 2024 exceptionnelle.
« Je suis satisfait de ma saison. J’ai peut-être remporté moins de victoires que l’an dernier (9 contre 13, Ndlr), mais je pense que la qualité de ces victoires compte beaucoup. N’oublions pas que la chute au Pays basque a fait dérailler mon printemps et m’a peut-être coûté quelques victoires. C’est pourquoi, dans l’ensemble, je peux être satisfait de ce que j’ai accompli cette année. »
Et bien évidemment pour Evenepoel, son premier Tour restera un rendez-vous décisif dans la construction à venir de sa carrière maintenant. « J’ai fait un pas important en terminant mon premier Tour sur le podium, mais ce n’est pas le seul moment fort de l’année, les médailles d’or à Paris étant quelque chose que je chérirai à jamais. »
« Le fait d’avoir pu rester compétitif jusqu’à la fin de la saison, de défendre avec succès mon titre de contre-la-montre individuel aux Mondiaux et de monter ensuite sur mon premier podium en Lombardie est également important. Ce sont des choses qui me motivent à travailler encore plus dur et à devenir meilleur l’année prochaine, lorsque je commencerai ma septième saison avec Soudal Quick-Step. »
« La 3ème place au Tour de France lui a donné beaucoup de confiance »
Le journaliste belge Maxim Goethals n’a rien manqué des exploits de Remco Evenepoel. Pour lui, le premier Tour de France peut servir de déclic dans la construction personnelle du champion olympique de Paris 2024.
À lire30 secteurs pavés sur 259 km de course, bienvenue dans l’enfer de Paris-Roubaix« Je pense que la 3ème place de Remco Evenepoel sur le Tour de France, son premier en carrière, lui a donné énormément de confiance. Pplus que sa victoire sur la Vuelta en 2022. Il a réussi de grandes performances face à Pogacar et Vingegaard. Cela lui a permis de se jauger et de se sentir proche d’eux pour penser un jour remporter le Tour de France. »
« C’était sa première expérience sur la Grande Boucle et je trouve qu’il a été bon pour ses débuts sur le Tour de France. Je sais que c’est important de gagner comme il l’a déjà fait à maintes reprises lors des Mondiaux ou encore les Jeux Olympiques. Mais accrocher un podium, c’est aussi important et il l’a fait sur la Vuelta et le Tour. »
« Il doit se fixer des objectifs pour avancer »
« Sur le Giro, l’an passé, c’était une grosse décision, il était parti pour jouer la victoire, mais il a dû abandonner. Cette année, le Tour lui a donné énormément de confiance. C’est l’objectif principal de sa carrière maintenant. Il l’a dit et répété dernièrement. Il veut remporter le Giro également, mais il sait les efforts que ça demande. »
Le journaliste chez VTM Nieuws sait qu’Evenepoel va pouvoir se focaliser sur ses axes de progression pour viser de nouveaux challenges et pouvoir rivaliser avec Pogacar et Vingegaard.
« Il doit se fixer des objectifs pour avancer. Il est comme cela. Il veut se donner les moyens de réussir. Il sait aussi que cela ne passe pas seulement par les chronos. Il a gagné le contre-la-montre du Tour de France (7ème étape, Ndlr), mais cela ne lui a pas permis de reprendre du temps sur Pogacar. »
Evenepoel va muscler son coup de pédale en montagne
« Je pense que, prochainement, il va travailler plus en montagne. Il veut être capable de répondre aux attaques de Pogacar ou Vingegaard. Je pense qu’il va réussir à s’améliorer dans les prochains mois. Cela va lui permettre de se rapprocher un peu plus chaque année d’une victoire sur le Tour de France. J’en suis convaincu. »
Ancien coéquipier de Remco Evenepoel, Rémi Cavagna a pu suivre la progression du champion belge. Il ne fait aucun doute pour lui qu’il faudra compter sur le Belge dans les mois à venir avec Pogacar et Vingegaard.
« Il y a deux grands favoris, en ce moment, et dans le cyclisme actuel, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Evidemment, ce sont deux grands champions, mais je pense qu’un vrai Remco (Evenepoel) au top du top et à 100% de ses capacités, sur un parcours pour lui, est capable de jouer la course en tête. Il fait partie ce trio. »
À lireDans 15 jour le Giro : quelle sortie pour Romain Bardet ?« Et un Remco Evenepoel en forme, sur un beau parcours qui lui convient bien, avec de grands contre-la-montres, il est capable d’être là avec eux, devant. Il ne sera pas loin. Il fait partie des trois meilleurs coureurs du monde en ce moment. »
Remco Evenepoel prêt pour une année 2025 aussi prolifique
Maxim Goethals s’attend à voir un grand Remco Evenepoel dans les prochaines années. Pour le journaliste belge, il y a encore de belles épreuves à aller chercher, notamment le Tour et les Monuments.
« Son palmarès en 2024 le prouve. Il a fait une année incroyable. Il a déjà réussi de grands exploits comme remporter Liège-Bastogne-Liège deux années de suite. Il a fini 2ème sur le Lombardie après une longue saison et je suis sûr qu’il remportera le Monument italien un jour. Il a aussi dans un coin de sa tête Milan-San Remo et le Tour des Flandres. Et quand il a une idée ou un objectif, il sait les atteindre. Gagner de nouveau un grand Tour, c’est dans sa tête. On sait que peu de coureurs sont capables de gagner le Tour de France, mais Remco Evenepoel peut en faire partie. »
La concurrence est prévenue, il faudra compter sur Remco Evenepoel dans les prochains mois. S’il a déjà décroché l’or dans sa carrière, le Belge veut maintenant continuer à viser la Lune pour continuer à écrire sa légende. Avec une maillot jaune sur les Champs-Elysées ?
À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-Prévot
 
