Afficher le sommaire Masquer le sommaire
RENNES – NANTES (20H45)
Si le maintien est quasiment acquis pour Rennes, Habib Beye n’a pas encore complètement convaincu. La réception de Nantes au Roazhon Park peut faire basculer les sceptiques du bon côté. Dans le cas contraire, son avenir pourrait s’obscurcir…
Quand il est arrivé sur le banc du Stade Rennais, les Bretons comptaient 17 points et pointaient à la 16ème place, synonyme de barrage pour espérer garder sa place en Ligue 1. Un peu plus de deux mois et demi plus tard, Rennes est 11ème et n’a plus besoin que d’une victoire pour s’assurer quasi officiellement du maintien.
Aucun succès contre une équipe du TOP 10
En 10 rencontres, le néophyte sur un banc de Ligue 1 a pris plus de points que l’équipe en 19 rencontres (18 contre 17). Une jolie « remontada » qui, sauf catastrophe, va permettre à Habib Beye d’assurer la mission pour laquelle il a été engagé, mais qui n’a pas encore complètement convaincu les observateurs.
En dehors de la victoire à l’arrachée sur Strasbourg (but de Blas à la 89ème minute), Rennes a été en souffrance contre les équipes du TOP 10 (défaite contre Lille, contre le PSG, à Lens et contre Auxerre). Dans ce contexte, le derby face à Nantes arrive avec une certaine pression.
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OLFaute de convaincre par le jeu, Habib Beye a besoin de gagner pour séduire les supporters et les convaincre qu’il est bien l’homme de la situation. Car, si Nantes n’est que 13ème, 5 points derrière Rennes, il compte un match de moins (certes, contre le PSG à la Beaujoire) et n’est pas un adversaire comme les autres. Comme on a coutume de la dire : dans un derby (ou un Clasico), la notion de classement ne compte pas face à l’enjeu.
Une défaite ferait tâche sur le bilan d’Habib Beye
Après Lille et du PSG, le FC Nantes est sans aucun doute l’adversaire le plus coriace qui se présente au Roazhon Park. Au delà du duel Beye – Kombouaré (rappelons que l’ancien du Red Star a longtemps été annoncé pour remplacer l’entraîneur nantais), ce Rennes – Nantes est surtout un rendez-vous marqué d’une croix blanche pour les Rennais.
Une défaite ferait tâche sur le bilan de Beye. C’est sans doute aussi pour ça que le successeur de Sampaoli ne veut pas parler de son avenir. « Aujourd’hui, je ne considère pas être dans une logique de discussion avec le club par rapport à mon avenir, on verra le 18 mai, c’est comme ça qu’on en a convenu avec M. Pinault (l’actionnaire), avec le président, le directeur sportif, mon entourage et moi-même », a expliqué l’entraîneur du Stade Rennais en conférence de presse. « On veut se concentrer sur ce qu’on a à faire, ce qu’on a à faire, c’est amener le Stade Rennais à faire une saison avec moi qui montre qu’on a de l’ambition, que l’équipe a progressé et qu’elle sera bien plus prête la saison prochaine. (…) Ensuite, on aura le temps de se poser les bonnes questions ».