Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le jeune joueur de Manchester City, Rico Lewis (20 ans), est comme son équipe, à la peine cette saison. Sorti du centre de formation il y a plus de deux saisons déjà, Lewis ne progresse pas beaucoup et affiche des faiblesses évidentes pour les matchs de top niveau. Il est notamment fortement impliqué sur les dernières défaites de Manchester City en Ligue des Champions.
Capable de jouer en milieu défensif comme en défenseur latéral, il fait partie de ces nouveaux latéraux influencés par l’école Marcelo et Dani Alves, qui sont grandement portés vers l’attaque. Mais pour pouvoir avoir ce style de jeu, il faut une défense sereine derrière soi, capable de te couvrir et d’assurer tes montées offensives. La défense de Manchester City, à l’image de l’équipe, est catastrophique cette saison. Lewis, lui, montre surtout lors des matchs de Ligue Des Champions, quand le niveau monte d’un cran, tous les aspects qu’il doit faire évoluer dans son jeu. Et Manchester City paye les conséquences du passage de Kyle Walker à un profil comme celui de Rico Lewis. Pour illustrer cela, le jeune citizen tourne à 0,4 interceptions par match en Europe, sans vraiment peser en attaque…
City trop fragile pour un jeune défenseur de 20 ans ?
Dans les grandes rencontres de Ligue des champions, comme contre la Juventus (défaite 2-0 pour les Sky Blues), Lewis n’assure pas son rôle. Positionné latéral gauche, l’Anglais arrive en retard pour fermer son poteau sur le premier but de Dušan Vlahović, puis, lors du second but, il est pris dans son dos et se tourne au moment du centre, ce qui l’empêche de dégager la balle correctement. Le centreur retente un deuxième centre qui s’avèrera être le bon. Lors de la débâcle 4-2 face au PSG, Lewis n’avait pas été senti pour commencer le match, et son entrée à la mi-temps a été très compliquée. On l’a souvent vu en retard sur les joueurs qu’il devait contenir, souvent laxiste sur les marquages, comme sur le but de Joao Neves sur coup franc, où il le laisse seul au deuxième poteau, dans sa zone, alors qu’il n’a aucun joueur au marquage. L’idée n’est pas de mettre tous les déboires défensifs sur son dos, car ce sont aux cadres de cette équipe de le guider, surtout en période de forte tempête. Mais Rico Lewis montre tout de même, match après match, qu’il n’a pas le niveau pour évoluer dans la plus haute sphère européenne.
Dépassé contre la Juventus, trop laxiste contre le PSG, fautif contre le Real, Rico Lewis coute très cher à Manchester City…
Lors du match le plus récent face au Real Madrid, le joueur formé à City a été une nouvelle fois souvent pris dans son dos, mais c’est surtout lors du troisième but madrilène, dans le temps additionnel, que l’Anglais commet une bévue supplémentaire. Bien que la passe en retrait de Kovacic soit catastrophique, Lewis n’anticipe pas et intervient trop facilement, sans intensité sur ce ballon, ce qui fait que Vinicius s’en saisit avant lui et fonce au but avant de tenter un lob, bien suivi par le buteur Bellingham. Une erreur qui vaut cher dans un match à élimination directe…
Le joueur, étrangement valorisé à hauteur de 40 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt, reste très jeune et avec plein de qualités techniques, mais il doit impérativement améliorer ses qualités défensives s’il veut remplir tous les aspects que réclame le poste de latéral au plus haut niveau européen. À voir si Manchester City sera collectivement prêt à se ressaisir et si les jeunes joueurs comme lui pourront se remettre en ordre de marche pour essayer de devenir les futurs visages du club.