Numéro un sur le foot

Romain Buros (UBB), l’arrière qui va de l’avant 

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Après plusieurs saisons convaincantes, Romain Buros a enfin connu ses débuts en équipe de France en 2024. Une juste récompense pour l’un des meilleurs joueurs de l’UBB. 

Buros a commencé le rugby à 4 ans et demi

Né le 31 juillet 1997 à Aire-sur-l’Adour, dans les Landes, il découvre le rugby à seulement 4 ans et demi, à l’Avenir Aturin Rugby, un club de Fédérale 3. Il continue de s’épanouir sur ses terres pendant plusieurs années. Il est alors accepté en sport-études à Bayonne en cadets 2ème année. Il connait alors plusieurs sélections en équipe de France des moins de 16 ans, en évoluant en Teulière B à l’Avenir Aturin Rugby.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du club dans votre mag

Il a démarré à 18 ans en professionnel 

Parti à la Section paloise pour se former, il démarre sa carrière professionnelle en 2015. Le 12 décembre, il a fêté ses 18 ans en juillet et participe à la Challenge Cup avec Pau. Il est titularisé face aux Dragons gallois, mais il sombre avec son équipe avec une lourde défaite 22-0. Il enchaînera avec deux autres défaites en Coupe d’Europe face à Castres (21-30) et Sale (3-27). 

Buros a gagné son premier match face à brive en 2017 

Pour connaître sa première victoire en professionnels, l’arrière tricolore a dû patienter longtemps. Lors de la saison 2016/2017, il connaît surtout des défaites que ce soit en Challenge Cup ou en championnat. Il enchaînera trois défaites de suite sur ses premières rencontres en Top 14 et il faudra attendre le 29 avril 2017 et une victoire 32-27 face à Brive pour débloquer son compteur. 

Il a marqué son premier essai en coupe d’europe 

Romain Buros aura réussi à marquer son premier essai sous le maillot de la Section paloise face à Bath le 15 octobre 2016. Mais Pau tombera 22-25 à domicile. En Top 14, il réussira à marquer son premier essai pour son deuxième match face au Racing lors de la défaite 34-32 le 9 avril 2017. 

Buros s’est fâché avec la section

Il est alors âgé de 16 ans quand il fait parler de lui. Il doit alors définitivement s’installer avec la Section paloise mais, à l’aube de la saison 2017/2018, on apprend la signature de Buros à l’UBB. Une décision qui ne plaît pas aux dirigeants palois qui décident de laisser de côté le jeune arrière basque. Il ne jouera qu’un seul match face à Gloucester en Challenge Cup et manquera le reste de la saison, se contentant  de matchs avec les Espoirs.

À lireSix Nations : le top 10 des plus grands joueurs de l’histoire

À LIRE AUSSI : ces grands noms du rugby

Il a attendu trois ans avant de connaître sa première sélection

Après une saison 2020/2021 convaincante, il est appelé pour la première fois par Fabien Galthié et il part faire la tournée des Bleus en Australie. Cependant, il ne jouera pas. L’automne d’après, il est de nouveau appelé, mais la concurrence est rude à l’arrière avec Dulin, Jaminet et Ramos. En 2022, des blessures le freinent et le privent de la tournée d’automne et, lors des Six Nations 2023, il n’a pas l’occasion de jouer non plus. Ce ne sera que lors de la tournée d’automne 2024 qu’il pourra enfin faire ses débuts en équipe de France le 16 novembre contre les Blacks. Trois ans d’attente ! 

Buros a marqué pour sa première sélection

Le 16 novembre 2024 restera à jamais une date particulière pour Romain Buros. Il connait sa première sélection et sa première titularisation sous le maillot de l’équipe de France. Il affronte la référence du rugby mondial, la Nouvelle-Zélande, et brille en réussissant un grand match, en participant à la victoire 3029. Il inscrit le premier essai des Bleus et permet de sonner la révolte en deuxième période. 

Il a inscrit plus de points que jouer de matchs 

Avec plus de 165 points en carrière, Romain Buros a confirmé sa capacité à faire la différence pour aider son équipe à gagner. Avec moins de 150 matchs à l’aube du mois de décembre, le Basque n’avait pas fini de compiler les essais pour dépasser la barre symbolique des 200 points. 

Buros n’a pas encore remporté de titre 

Malgré les bonnes saisons de l’UBB, Romain Buros n’a pas eu encore le plaisir de soulever un trophée que ce soit en club ou sélection. Finaliste du Championnat de France Espoirs en 2018 avec la Section paloise, il chute face à l’ASM Clermont Auvergne 24-19 mais, sa plus grosse déception, il la connaîtra en 2024 avec la lourde défaite en finale du Top 14, 593, face au Stade Toulousain. 

Il est sous contrat jusqu’en 2026

Sous contrat jusqu’en 2026, l’Union Bordeaux-Bègles a rapidement senti qu’il serait intelligent de prolonger le bail de Romain Buros en 2023. D’abord sous contrat jusqu’en 2024, ses performances ont vite convaincu les dirigeants bordelais. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire