L’homme que l’on considère comme le meilleur coach au monde pour les entretiens d’embauche vient une nouvelle fois de décrocher un poste. Cette fois-ci, il s’agit de diriger une sélection : les Diables Rouges (Belgique).
L’ancien entraîneur du LOSC aurait réussi à s’imposer alors qu’il était en concurrence avec Thierry Henry, libre depuis la fin de son aventure aux Jeux Olympiques 2024 avec les Espoirs. Malgré une année 2024 catastrophique pour la Belgique (6 défaites et 4 nuls en 14 matchs), cette équipe reste un vivier de talents et une des belles formations d’Europe.
Mais une question revient souvent chez de nombreux observateurs de football : comment Rudi Garcia parvient-il à enchaîner les projets ambitieux et alléchants ? Cette question s’est posée plus que jamais lorsqu’il a pris les rênes de Naples, alors champion en titre, après un passage en Arabie saoudite.
Mais alors, comment fait-il ?
Déjà, on peut noter que ce coach affiche des bilans positifs avec toutes les équipes qu’il a dirigées depuis 2002, dont Dijon et Le Mans FC. C’est un technicien qui arrive avec des idées et qui réussit souvent ses débuts, comme en 2013 lorsqu’il rejoint la Roma et enchaîne 10 succès consécutifs en début de saison. Les Belges doivent surement espérer un départ similaire. Encore une fois, Garcia n’arrive pas les mains dans les poches, il a déjà déclaré vouloir faire revenir le portier du Real Madrid : « Bien évidemment qu’on a de la qualité dans les buts avec Sels et Casteels. Mais quand vous avez le meilleur gardien du monde, ça serait bien de l’avoir. Les signes sont positifs, Thibaut aura l’occasion de s’exprimer. On compte bien sur lui, mais on verra ce que l’avenir proche nous réserve. »
Pour l’aider, il compte également sur Eden Hazard, qu’il connaît bien depuis leur époque commune à Lille. Cependant, Rudy Garcia est aussi un entraîneur qui gagne que très rarement des titres. Malgré de bons résultats, il semble incapable de briser ce plafond de verre, ce qui n’est pas rassurant pour une équipe belge qui a toujours cherché à dépasser cette image d’éternelle perdante. De plus, les cracks belges de la génération dorée ne sont plus ce qu’ils étaient, à l’image du capitaine Kevin De Bruyne, qui n’est que l’ombre de lui-même cette saison avec Manchester City.
À lireOL : plus que 4 matchs de suspension pour Paulo FonsecaMalgré cela, Garcia veut croire en la re-mobilisation de son groupe : « On était une des meilleures nations au monde, on peut le redevenir. J’en suis certain. Cela passe par beaucoup de travail, de sérieux, d’écoute, et par le fait que les joueurs ne viennent pas à reculons, comme j’ai pu le ressentir. Il faut qu’on soit fiers de porter ce maillot. » Encore une fois, le bon élève Garcia apparaît confiant pour reprendre cette équipe belge. Reste à espérer pour nos voisins que tout ne s’écroule pas le jour de l’examen.
Bastien Maurin