Accablé par les blessures depuis la Coupe du Monde 2018 remportée avec la Bleus, Samuel Umtiti a décidé de dire stop et met un terme à sa carrière.
Depuis quelques jours maintenant, on savait : où il faisait un retour à l’OL pour une dernière pige envers son club formateur, où il décidait de raccrocher les crampons. A l’âge de 31 ans, le joueur passé par le Barça, Lecce et Lille depuis son départ de Lyon, en 2016 a décidé de mettre un terme à sa carrière. « Après avoir vécu une carrière intense avec des hauts et des bas, le moment est venu de dire au revoir… J’ai TOUT donné avec passion et je ne regrette RIEN ».

Cette dernière phrase, postée sur Instagram sous une photo prise dans le Groupama Stadium, fait sans nul doute à la Coupe du Monde 2018, qu’il a disputé malgré un genou déjà bien abimé et qui lui a sans doute couté la suite de sa carrière. Samuel Umtiti arrête sa carrière avec 10 titres sur son CV, dont celui de Champion du Monde en 2018 et deux titres de champion d’Espagne avec Barcelone. Il a également été champion du monde U20 en 2013, avec Florian Thauvin et Paul Pogba notamment.
Sa façon de fêter son but en demi-finale de la Coupe du Monde contre la Belgique (mimant un danseur désarticulé), restera gravé à jamais dans le souvenir des Français. Le natif de Yaoundé, arrivé en France à l’âge de 2 ans gardera toujours l’image d’un des héros du titre de Champion du Monde ramenée de Russie.
