Numéro un sur le foot

Scotty Pippen Junior : un nouveau Grizzlies sort de sa grotte

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Joueur au nom familier mais trop juste pour briller en NBA. Scotty Pippen Junior réussit enfin à prouver sa valeur à toute la planète basket et à sa franchise : les Grizzlies de Memphis. Une trajectoire marquée par sa persévérance, ce qui devrai en inspirer plus d’un…

Arrivé dans le Tennessee sur la pointe des pieds avec un gout de dernière chance, Scotty Pippen Jr s’installe progressivement en NBA, à 24 ans. Il est le fils de Scottie Pippen, légende des Chicago Bulls et emblématique lieutenant de l’icône Michael Jordan. Non drafté, il arrive tout de même en NBA en 2022 chez les Los Angeles Lakers.

Photo de famille lors d’un math des Lakers aux Etats-Unis.

Sa première expérience s’est rapprochée du cauchemar, il a subit les foudres des fans de la grande ligue, autant critiqué pour son niveau de jeu, que moqué pour la relation qu’entretenait sa mère avec son coéquipier de l’époque chez les Angelinos : Malik Beasley. Après un retour en G-League où il a pu faire valoir ses qualités, celui qui était trop juste pour devenir joueur d’une franchise mais trop fort pour la G-League se révèle enfin à Memphis. Scotty Pippen Jr a su prendre sa chance et montrer toutes ses capacités notamment lors de l’absence du leader des Grizzlies, Ja Morant, en début de saison. 

Meneur intelligent avec une capacité à bien lire les défenses adverses, il est doté d’un bon QI basket, ce qui lui confère des qualités de créateur. Sa palette technique, le rend capable aussi bien de scorer que de distribuer le jeu. Xavier Vaution, consultant basket pour beIN SPORT, nous livre ses impressions sur le style de ce joueur « il est ultra complet, c’est justement ce coté complet qui nous rappelle son père […] sa production offensive et ses stats sont inattendues et donc ça devient dur de juger où se trouve vraiment son plafond, sachant que son destin n’était même pas d’être en NBA ».

Après l’éclosion… la confirmation ?

Face aux standards de la NBA, ce petit bonhomme d’1m84 a su forcer son destin comme nous l’explique Xavier Vaution : « il s’entend très bien avec Desmond Bane et plus largement avec ses coéquipiers. Pendant l’absence de Ja Morant, il avait réussi à s’accommoder de toutes ces situations et c’est là, où il est fort. Il s’adapte et performe à un niveau ou personne ne l’attendait et peut être même pas lui ».

Il est vrai qu’il réalise de superbes performances notamment avec un triple double face aux Washington Wizards le 9 novembre dernier, faisant des Pippen, le premier duo père-fils à réaliser cet exploit en NBA. Il signe également son record en carrière le 24 novembre, en inscrivant 30 points et 10 passes pour clore une victoire sur les terres de son père : l’United Center de Chicago. 

À lireIl y a 32 ans jour pour jour, le CSP Limoges marquait l’histoire du sport français

Cependant, malgré une bonne adaptation dans le collectif de Memphis coaché par l’excellent Taylor Jenkins, qui comme souvent lors des blessures de ses cadres, réussit à sortir des solutions de son chapeau. Il devra batailler tout en répondant aux inquiétudes que peuvent susciter son profil de petit joueur en NBA. Sachant d’emblée qu’il n’aura pas la production offensive d’un Trae Young (1m85), doit-on vraiment s’inquiéter de sa petite taille et de son niveau défensif ? Pour Erwan Abautret, journaliste basket sur le média First Team, ce n’est pas un souci : « Moi je trouve que c’est un défenseur correct, il n’est pas tout fin, il ne recule pas donc je ne vois pas le profil d’un gars qui va être ciblé en Playoffs et qui va sortir de la rotation ». C’est en effet, un joueur énergique qui se bat et qui réussit à collecter une interception par match (1,2), avec des pourcentages défensives sur les différents tirs adverses, respectables. 

Exemple à suivre pour Brony James ?

Tous les deux, fils de légendes de ce sport, l’exemple saute aux yeux. Mais comme le rappelle Erwan Abautret, la comparaison reste difficile « ils ont cinq années d’écart, c’est énorme la différence entre un joueur de 19 ans et de 24 ans. De plus, c’est impossible de comparer la pression qu’à Brony James de jouer avec son père, à la situation de Scotty Pippen, qui a son père retraité depuis 20 ans ».

En effet, Brony James, malgré des qualités physiques évidentes, a encore beaucoup de choses à apprendre et à découvrir avant d’espérer avoir le niveau NBA. La persévérance de Scotty Pippen Jr lui a permit de décrocher un contrat garanti sur plusieurs années avec les Memphis Grizzlies, mettant fin à son contrat two-way (contrat de courte durée pour juger le potentiel d’un joueur). Ceci n’acte peut être pas la naissance d’une future star, mais en revanche, celle d’un très bon joueur qui sera aider les collectifs qu’il côtoiera, tout ça avec un nom, qui ne nous laissera jamais indifférent…



Publiez un commentaire

Publier un commentaire