En décidant de passer la main, Patrick Lefevere ferme le livre d’une longue carrière à la tête de Soudal Quick-Step et transmet à Jürgen Foré une équipe capable de viser la victoire à chaque course.
C’est une nouvelle que personne n’a vu venir. En décidant de partir en retraite, à la fin de l’année 2024, Patrick Lefevere laisse à l’actionnaire majoritaire, Zdenek Bakala et Jürgen Foré, le Chef d’exploitation (Chief Operating Officer), le destin de son équipe créée en 2003.
Et après 23 saisons, plus de 1000 victoires dont 22 Monuments, 1 grand Tour, 124 étapes de grand Tour, 3 médailles d’or olympiques, 19 champions du monde et 4 champions d’Europe, Lefevere était l’une des figures marquantes du monde du cyclisme. Chaque prise de parole du Belge était une bénédiction pour les médias et un rappel à l’ordre cinglant pour ses coureurs. Julian Alaphilippe l’a souvent appris à ses dépens ces dernières années.
A LIRE AUSSI : toute l’actu du cyclisme dans votre mag
« Le bon moment pour changer »
Mais pour Lefevere, il était temps de passer la main à l’entame de cette année 2025. « C’est un moment qui change la vie de quitter un poste auquel j’ai consacré une grande partie de ma vie, expliquait-il début décembre devant toute l’équipe. Le cyclisme est un sport qui me passionne toujours profondément et ce fut un grand honneur de diriger cette belle équipe et de créer tant de souvenirs spéciaux. »
À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-PrévotAvant de valider le choix de Jürgen Foré comme successeur. « J’ai senti que c’était le bon moment pour ce changement. Lorsque j’ai commencé à travailler avec Jürgen, il y a un an, c’était dans le but d’adoucir la transition vers mon départ. J’ai vu comment ses relations avec nos sponsors et partenaires, ainsi qu’avec les parties prenantes internes de l’équipe, se sont développées au cours des 12 derniers mois, et je sais qu’avec l’arrivée de Jürgen en tant que PDG et avec le soutien du conseil d’administration (dont il sera membre honoraire, Ndlr), cette équipe a un avenir brillant. » Même si Lefevere ne sera jamais trop loin pour encore donner son avis sur l’évolution du cyclisme et sur la saison de son équipe…
A LIRE AUSSI : Pogacar va t-il dépasser les légendes ?
 
