OM – PSG (20H45)
Nous nous sommes intéressés au championnat des Marseillais et des Parisiens. Paradoxalement, c’est à domicile que l’OM bloque.
Le PSG comme l’OM ont un point commun : après 8 journées de championnat, ils ont chacun 5 points de plus que la saison dernière à la même époque. En 2023, après 8 matchs joués, le club de la capitale n’était que 3ème, avec 15 points, à 2 points de Monaco, leader, et avait déjà perdu une fois (contre Nice au Parc). Cette année, Marquinhos et ses partenaires font nettement mieux, avec 20 points au compteur et toujours aucune défaite. Ils ont inscrit plus de buts (25 contre 17) mais en ont toutefois encaissé un de plus (8 contre 7 la saison dernière).
C’est quasiment le même constat pour l’OM. 6èmes la saison dernière avec 12 points, à 5 points du leader monégasque, Balerdi et ses coéquipiers sont troisièmes avec 17 points. Comme les Parisiens, ils marquent d’avantage (21 buts contre 12) mais en ont encaissé trois de moins (8 contre 11). Un constat paradoxal puisque le point faible de l’OM pour l’instant, semble être sa défense, et particulièrement ses latéraux.
Une seule victoire en trois matchs de l’OM au Vélodrome
Si l’OM a joué à Lyon (victoire 3-2) et reçu Nice (2-0), le PSG, lui a été à Nice (1-1) et à Lille (victoire 3-1). Les deux équipes se sont frottés par deux fois aux même adversaires : Strasbourg et Montpellier. A l’extérieur pour l’OM, avec une défaite (1-0) et un large succès (5-0) et au Parc pour les Parisiens, avec deux succès (4-2 et 6-0). Enfin, les deux équipes ont fait match nul contre Reims. 2-2 au Vélodrome pour les Marseillais, 1-1 à Auguste Delaune pour les Parisiens.
À lireLes choix forts d’Habib Beye (Rennes) pour sauver sa peauA noter tout de même une différence de taille cette saison. Les Marseillais n’ont gagné qu’un seul de leurs trois matchs joués à domicile (contre Nice, après des nuls contre Reims et Angers), alors que les Parisiens ont fait le plein au Parc. En déplacement, le PSG a gagné une fois sur deux ( au Havre et à as) pour deux nuls (à Reims et à Nice).
