Numéro un sur le foot

Brest : un mercato passif, un budget minimaliste… Où sont passés les millions de la Ligue des Champions ?

A quoi joue le Stade Brestois ? A 10 jours pile de la reprise de la Ligue 1, le club breton n’a pas enregistré la moindre arrivée, en dehors du prêt du jeune défenseur de Troyes, Junior Diaz. Mais où sont passés les millions de la Ligue des Champions ?

L’été du Stade Brestois est marqué par une grande passivité sur le marché des transferts. Certes, les Brestois ont payé l’option d’achat de Ludovic Ajorque, dont le prêt se terminait le 30 juin, mais ils ont surtout perdu des joueurs clés. Des titulaires indiscutables, comme Marco Bizot (Aston Villa), mais aussi des joueurs essentiels dans le turnover, comme Romain Faivre, Mathias Perreira Lage ou Abdoulaye Ndiaye (transférés ou de retour de prêt). 

Une passivité qui pourrait s’expliquer par l’austérité qui s’est abattue sur le football français avec la crise des Droits TV (rappelons que cette saison, les budgets des clubs ont été montés sans l’apport des Droits TV). Pour la grande majorité des clubs de Ligue 1, oui, mais pour le Stade Brestois, ce n’est pas le cas.

Plus de 50 millions gagnés grâce à la Ligue des Champions

En effet, la campagne européenne des Bretons a rapporté environ 50 millions au club de Denis Le Saint. Si les charges salariales ont augmenté la saison dernière, pour participer à la Ligue des Champions(avec notamment des bons contrats « longue durée » pour certains joueurs, le club n’était pas en danger financièrement. 

À lireIPTV et streaming : les sanctions vont tomber

A titre de comparaison, le Stade Brestois présente un budget inférieur à celui du FC Metz pour la saison 2025/2026 (30 M€  pour les Bretons, 35 M€ pour les Lorrains). Par les temps qui courent, certains appellent cela « une bonne gestion », d’autres un manque d’ambitions. 



2 commentaires sur « Brest : un mercato passif, un budget minimaliste… Où sont passés les millions de la Ligue des Champions ? »

Publiez un commentaire

2 commentaires