Sur la sellette selon les observateurs, mais pas en danger selon lui, Habib Beye avance dans le flou avec Rennes, avant deux matchs à domicile que Rennes est obligé de gagner…
Le moins que l’on puise dire, c’est que la situation d’Habib Beye est floue et pas très confortable. Alors que des rumeurs concordantes (mais les médias se nourrissent souvent les uns les autres…) sur sa position fragile au sein de son vestiaire, l’ancien consultant pour Canal+ affiche une confiance sans faille et veut renvoyer l’image de quelqu’un qui maitrise la situation. A plusieurs reprises, Beye a notamment défendu son bilan. Mais si le Stade Rennais n’a perdu qu’une fois (le seul club de Ligue 1 dans ce cas, avec le PSG), il n’a aussi remporté que deux matchs.
Même si c’était face à l’OM et l’OL, à chaque fois dans des circonstances spéciales, c’est trop peu pour un club qui a pour objectif une qualification européenne. 10ème, le SRFC n’est toutefois qu’à 3 points du top 5, ce qui laisse penser que la situation n’est pas catastrophique pour autant. Mais la question est de savoir si Habib Beye a la capacité à motiver son vestiaire pour aller plus haut. Le nul laborieux contre Lens, à 11 contre 10, tend à montrer le contraire, tout comme le nul au Havre, après avoir mené 2-0. Les rapports de l’entraîneur, devenus tendus, avec plusieurs de ses cadres (on parle d’une véritable guerre ouverte avec Samba et Fofana notamment), confirment le malaise, même si l’information a été démentie par le club.
5 matchs sous pression jusqu’à la prochaine trêve internationale
Dans un tel contexte, les deux rencontres qui se profilent, à domicile, ressemblent à des ultimatums. C’est en tout cas l’avis de l’insider Mohamed Toubache Ter, souvent bien informé. « Drôle de voir le coach rennais se sentir si puissant auprès des Pinault (alors que c’est l’inverse). Pensant qu’il maîtrise la situation et surtout considérant qu’il passe au-dessus de sa direction (Désiré/Pouille) donc qu’il ne serait pas en danger », a t-il écrit sur son compte X.
À lireLes notes de PSG – OM (2-2, 4/1) : Chevalier (9) en héros, Rulli (4) punit son équipeDe l’avis de beaucoup d’observateurs, c’est début novembre, juste avant la dernière fenêtre internationale de l’année, que tout devrait se jouer. Après les réceptions d’Auxerre et Nice, Rennes ira à Toulouse, recevra Strasbourg et ira défier le Paris FC. 5 matchs sous très haute tension que seuls des succès, les 19 et 26 octobre pourra apaiser.
