Depuis ce matin 10h30, c’est officiel : Gary O’Neil est le nouvel entraîneur du RC Strasbourg. Un entraîneur « imposé » par BlueCo, qui a débauché Liam Rosenior pour le placer sur le banc de Chelsea. S’il a une bonne expérience de joueur (214 matchs de Premier League et des sélections avec l’Angleterre dans les équipes de jeunes, au poste de milieu de terrain offensif), le technicien de 42 ans a, certes, dirigé 88 matchs de Premier League comme entraîneur principal, mais a aussi été écarté à deux reprises de son poste.
La première fois en 2023 à Bournemouth. Adoint un an plus tôt, il succède à Scott Parker sur le banc dès le mois d’août 2022. D’abord simple intérimaire, il est conforté à son poste, parvient à maintenir le club qui vient tout juste de monter en Premier League, en terminant 15ème, mais est écarté en fin de saison.
A Wolverhampton, il est écarté en décembre 2014
La deuxième fois, c’est à Wolverhampton où il est nommé dès l’été 2023. Encore une fois, Gary O’Neil décroche le maintien (en terminant 14ème) et mène même « Les Wolves » en quart de finale de la FA Cup. Mais quatre mois après le début de la saison suivante, les résultats de Wolverhampton le condamnent. Il est licencié en décembre 2024.
Depuis cette dernière expérience, le nouvel entraîneur de Strasbourg n’avait pas retrouvé de club, se contentant d’un rôle de consultant sur la BBC. Pour obtenir les maintiens de « petits » clubs, il avait mis en place un style de jeu, basé surtout sur les transitions, opérant en contres rapides, à partir d’une équipe compacte. Ce qui lui a valu notamment de réussir des gros coups, comme une victoire contre… Chelsea, avec Wolverhampton. Il est encore un peu tôt pour définir son style de jeu, avec une équipe plus dominante, comme le Racing. Gary O’Neil dirigera son premier entraînement jeudi et sera sur le banc samedi contre Avranches (National 2) en Coupe de France.
