Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La finale de Wimbledon entre les deux meilleurs joueurs du monde a acté la surdomination d’un duo qui sait que l’autoroute est grande ouverte mais jusqu’à quand ? Au risque de voir le tennis s’ennyer fermement sur des finales à sens unique pour Carlos Alcaraz ou Jannik Sinner ?
Carlos Alcaraz et Jannik Sinner se sont retrouvés ou même croisés lors d’une session d’entraînement pour la campagne américaine. Les deux joueurs vont forcément se retrouver à l’US Open sauf accident de parcours dans le quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem de la saison. Les deux joueurs se partagent les 7 derniers Grand Chelem en jeu depuis la défaite de Novak Djokovic en 2023. La jeune garde italo-espagnole a encore de l’avenir avec un ciel dégagé sur la route des titres prestigieux de la saison.
Sauf accident de leur part à cause d’un manque de concentration, de blessure, personne ne voit les deux joueurs s’affaiblir pendant leur domination qui peut durer au moins encore pour 12 ans. Les deux hommes savent que les 50 titres du Grand Chelem en jeu sur cette longévité seront sauf si une nouvelle génération émerge, pour eux. Reste à savoir s’ils sont prêts à faire tous les efforts que le Big Three a déjà fourni à leur époque.
À LIRE AUSSI : la plus grande finale de Roland Garros
Un duel Alcaraz/Sinner encore irrégulier
Sur les deux dernières finales de 2024, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner ont soufflé le chaud et le froid de la performance. Les deux hommes ont livré un combat exceptionnel à Roland Garros. C’était beaucoup moins bien à Wimbledon où le spectacle ne fut pas à la hauteur du rendez-vous parisien. Si la confrontation s’inscrit d’ores et déjà comme un classique, elle a le mérite encore de proposer des axes de progression. Bien sûr, il est encore bien tôt pour connaître réellement ce que donnera une finale de très haut niveau entre les deux hommes. Cependant, Roland Garros 2025 a montré que les deux joueurs pouvaient atteindre un sommet de qualité exceptionnel. Faut-il penser que pour le moment c’est bien le tournoi parisien qui décroche la palme d’or ? Oui assurément.
Dans la perspective de regarder un duo se battre pour aller chercher un record auprès du Big Three, il faudrait sortir sa calculatrice pour connaître la probabilité de battre le record de Novak Djokovic. Le Serbe possède 24 titres du Grand Chelem acquis en l’espace de 18 ans de carrière. Carlos Alcaraz et Jannik Sinner sont en avance sur tous les temps de passage du trio Federer, Nadal et donc Djokovic. Mais, ils bénéficient d’un avantage encore plus large, celui d’une concurrence aux abois.
Tsitsipas, Medvedev, Fritz, le big 2 sans concurrence
Ils sont 4 avec Djokovic à pouvoir potentiellement être des concurrents sérieux à la victoire finale et repousser cette hégémonie. Tsitsipas qui n’a plus atteint la finale d’un Grand Cheleme depuis deux ans. Medvedev qui n’a pas réussi à enchaîner après la victoire à l’US Open 2023. Quant à Taylor Fritz, il est encore un peu tendre pour s’assurer une place en finale. Bien qu’il ait bousculé Carlos Alcaraz en demi-finale de Wimbledon. Enfin, Noval Djokovic qui peine à rester performant quand le niveau entre lui et les deux autres grimpe subitement. L’âge fait la différence.
À lireTennis : la guerre des sexes est déclarée !Alors, pour penser que la concurrence sera du niveau de Sinner ou Alcaraz, il y a encore un gap de performance à atteindre. Et c’est justement le problème des 5 années qui viennent à minima. Car jusqu’en 2030, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner n’auront pas à priori de concurrents fidèles au big Three pour se mêler à la course au Grand Chelem. Novak Djokovic va disparaître du circuit d’ici un an et sait que son record ne sera pas battu dans les années qui arrivent. Sauf si les deux hommes ont le mérite de se focaliser sur cette course singulière et en oubliant les autres statistiques.
À LIRE AUSSI : Yannick Noah, un Français à Roland Garros
