Afficher le sommaire Masquer le sommaire
A Villeurbanne, depuis son retour des Etats-Unis,le meneur international français de 23 ans brille de mille feux et fait le bonheur de l’équipe de France (ici contre la Croatie, avant la Bosnie lundi). Fatalement, il est à nouveau extrêmement suivi…
Tony Parker ne se fait pas beaucoup d’illusions. Le président de l’ASVEL est témoin en première ligne de l’incroyable montée en puissance de son joueur, Théo Maledon, depuis le début de saison. Dans l’émission Stephen Brunch sur RMC Sport, il a confessé : « J’adorerais qu’il reste à l’ASVEL. Mais c’est impossible. Soit il ira au Real Madrid ou dans un grand club en Euroligue, soit il retournera en NBA (il a joué 177 matchs entre 2020 et 2024 avec OKC, Charlotte et Phoenix, Ndlr). J’ai des GM qui m’appellent tout le temps pour Théo. Je pense qu’il aura des offres en NBA la saison prochaine ».
Alors que son avenir est indécis, et qu’il ne devrait de toute façon pas s’éterniser dans le Rhône, l’intéressé préfère botter en touche : « J’essaie vraiment de me concentrer sur les choses qui sont devant moi. Je n’ai rien signé et je n’ai parlé personnellement à aucune équipe ». Le jeu rien que le jeu visiblement ! Et dans ce registre-là, le 34ème choix de la draft par les Sixers en 2020 répond pré- sent depuis le début de saison. Mieux, il a même mis souvent l’ASVEL sur orbite en particulier en Euroligue où il tournait fin janvier à 18 points de moyenne.
« Il doit servir de modèle pour les jeunes »
Elric Delord a été entraîneur assistant à Villeurbanne entre 2013 et 2019, il a vu évoluer le natif de Rouen. « Je ne suis pas étonné par l’évolution des choses. Quand il est parti en NBA, je pensais que son jeu était plutôt européen et moins NBA. Et ce, même s’il est tellement talentueux et qu’il est capable d’y être performant s’il y revient un jour. A l’heure actuelle, ses prestations en Euroligue sont assez impressionnantes. Il a fait des choses à 17 ans quand j’étais à l’ASVEL absolument incroyables. Il a toujours eu la bonne mentalité de bien travailler. Des jeunes qui ont leur chance au niveau profession- nel, il y en a. Qui sont performants il y en a moins. Et sur la durée encore beau- coup moins. Pour y arriver, il faut le bon état d’esprit, beaucoup travailler et de l’humilité. Ce que Théo avait et ce qu’il doit toujours avoir ».
À lireIl y a 32 ans jour pour jour, le CSP Limoges marquait l’histoire du sport françaisElliott De Wit, assistant-coach en NCAA à Utah Tech, est admiratif, mais pas surpris : « Théo montre son talent. Il joue de plus en plus libéré. En NBA, il évoluait davantage avec cette crainte de ne pas faire de bêtises, de ne pas se faire sortir et de ne pas manquer l’opportunité qu’il avait. Désormais, il joue en étant beaucoup plus tranquille et beaucoup plus simple. Il se prend moins la tête. Il prend aussi beaucoup plus de plaisir. Alors qu’en NBA il jouait beau- coup plus frustré par cette crainte qui le tenaillait. Quand tu dois subir cette pression américaine, soit tu es performant soit tu ne joues plus. Il a maintenant des opportunités nombreuses. Il est performant. Il est encore très jeune (23 ans, Ndlr). En continuant ainsi, et surtout en étant constant car c’est le plus important, il devrait avoir à nouveau une nouvelle chance dans la Ligue américaine ».
« Performant comme il l’est actuellement avec Villeurbanne, il peut apporter maintenant en équipe de France »
Le nouveau président de la FFBB, Jean- Pierre Hunckler, estime que Maledon doit maintenant franchir un nouveau cap dans sa carrière : « Théo fait une grande saison avec Villeurbanne. Il joue beaucoup plus. Il s’est remis dans son rythme de jeu qu’il avait avant globalement de partir. Il ef- fectue une grande saison en Euroligue et en championnat. Il doit servir de modèle pour les jeunes. Au lieu de partir trop tôt en NBA, il est peut-être bon de continuer à progresser dans des clubs français, puis européens dans un deuxième temps. A part deux ou trois joueurs d’exception comme Victor (Wembanyama, Ndlr), l’idéal est de rester en Betclic Elite, puis d’aller en Euroligue, puis en NBA. Guershon Yabusele a fait ce genre de parcours. On voit aujourd’hui la carrière qu’il est en train de se faire en NBA. Théo a été malin en revenant en Europe pour relan- cer sa carrière. Ce qu’on espère est que maintenant Villeurbanne le garde un an ou deux, mais ça s’annonce difficile. On croise les doigts. Et qu’après il reparte en NBA avec une autre expérience. Performant comme il l’est actuellement avec Villeurbanne, il peut apporter maintenant en équipe de France, chose qu’il avait de la peine à réussir à faire, car il avait très peu de temps de jeu. Je m’attends qu’avec Victor, Zaccharie Risacher, Bilal Coulibaly, Sarr, bien encadrés par deux, trois joueurs d’expérience, les Maledon, Strazel incarnent ces meneurs d’avenir pour nous avec d’autres ». Une nouvelle trajectoire méritée pour Maledon qui fait plaisir à voir !