En cette période de fêtes de Noël, l’histoire de Thiago Silva pourrait facilement être adaptée à un magique conte pour enfants, mais aussi pour plus grands. 20 ans après avoir découvert le football européen à Porto, en provenance de la Juventude (Brésil), sans avoir réussi à jouer en équipe première (pas au point physiquement et en proie à de gros problèmes d’adaptation) O’Monstro revient en légende dans le club portugais.
Thiago Silva rêve de jouer la Coupe du Monde 2026
Après avoir annoncé avoir rompu son contrat (qui se terminait en juin 2026) à l’amiable, avec Fluminense, celui qui restera comme l’un des plus grands défenseurs de l’histoire, s’est engagé avec le FC Porto. Agé de 41 ans, O’Monstro répond à un besoin de revenir en Europe pour se rapprocher de sa famille, qui ne l’avait pas suivi au Brésil (ses deux garçons, Iago et Isago, évoluent avec les jeunes de Chelsea).
Actuellement en tête du championnat portugais, le FC Porto (rappelons-le, présidé par l’ancien entraîneur de l’OM, André Villas-Boas), souhaitait se renforcer dans le secteur défensif, tout en apportant plus d’expérience à son équipe et a décidé de miser sur le vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea (2021).
En revenant dans un grand club européen, le Brésilien aux 113 sélections, espère aussi montrer à Carlo Ancelotti qu’il mérite de jouer la Coupe du Monde 2026. « Je mentirais si je disais que ce n’est pas dans mes plans », a-t-il avoué à France Football voilà quelques semaines.
