Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Après quatre saisons dans le Val de Marne, Todor Jandric (26 ans) a pris définitivement son envol sous le maillot de Créteil. Après le départ de Dylan Soyez, le Serbe s’affirme comme l’un des meilleurs gardiens de StarLigue.
Comment allez-vous avant d’entamer cette deuxième partie de saison ?
On a réussi une bonne première partie de saison. On a pris 12 points (11ème à l’issue des matchs aller, Ndlr). C’est pas mal. On va essayer de gagner 12 points dans cette deuxième partie de saison pour réussir un bon maintien.
Créteil a connu de nombreux changements cet été que ce soit avec le coach ou certains joueurs. Pourtant, la mission maintien se passe bien.
À lireGuéric Vincent (Nîmes) : « L’équipe de France est dans un coin de ma tête »C’est déjà une bonne nouvelle ! On est toujours dans la deuxième partie du classement, mais c’est serré. Cette saison, c’est différent. On est de nombreuses équipes à se tenir en seulement deux points. Neuf équipes sont dans la même zone. J’espère qu’on va se maintenir. On va jouer jusqu’au bout pour croire en nous et ne rien lâcher. Notre dernière victoire à Tremblay (30-29) nous a donné de la confiance pour la suite. On était focus à 100% et on a ramené un bon résultat et la victoire.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du hand dans votre mag
Todor Jandric vise le maintien au plus vite
La saison passée, Créteil a joué son maintien jusqu’à la dernière minute du dernier match, est-ce une expérience qui peut vous être utile cette saison ?
Notre but est de nous maintenir le plus rapidement possible. Mais il est évident que l’expérience de l’an passé est un plus pour ce groupe. Notre objectif est d’aller gagner quelques places supplémentaires au classement et s’éviter des émotions fortes. On veut faire mieux que la saison passée. [ 24 ] HANDBALL MAGAZINE N°24
À lireMontpellier/PSG L’entente cordiale ?Pensez-vous que le groupe continue de progresser et vous le premier ?
Il y a eu beaucoup de changements cette saison. Il y a eu déjà l’entraîneur (Christophe Esparre a pris la suite de Fernando Barbeito, Ndlr) et certains joueurs comme Kylian Rigault (Tremblay) et Dylan Soyez (Nîmes). Christophe m’a donné beaucoup de liberté et l’opportunité de m’exprimer. Il m’a encouragé. Je ne peux que le remercier ainsi que Dragan Pocuca (entraîneur des gardiens, Ndlr). Ils m’ont offert cette chance. Je sens aussi que l’équipe me fait confiance. On a fait des changements positifs qui m’ont donné de l’énergie.
Après avoir récupéré le rôle de numéro 1 après le départ à Nîmes de Dylan Soyez, l’été dernier, vous sentez-vous plus épanoui cette saison ?
Quand je suis venu en France, après Zagreb, en 2021, j’étais un peu perdu. C’était totalement différent. La vie, le handball, la langue… C’était un gros changement. J’ai pris le temps de m’adapter et ça paie aujourd’hui.
À lireHandball : le renouveau de l’équipe de FranceAprès quatre saisons à Créteil, comment voyez-vous la suite de votre carrière ?
Je suis bien à Créteil. Le club me fait confiance et je vais prolonger pour les deux prochaines années. C’est une bonne nouvelle. Je vais pouvoir essayer de faire un peu plus que cette année. C’est mon but premier. Toujours faire mieux à chaque match. Maintenant, je suis complètement adapté et j’ai hâte de le démontrer sur le terrain. On a beaucoup progressé ces derniers mois. J’ai hâte de continuer à grandir avec Créteil.
Créteil peut-il s’ancrer durablement un peu plus haut en StarLigue ?
Il faut être plus stable qu’avant. On a réussi à se maintenir chaque saison, mais c’était toujours au dernier moment. Créteil sait que la concurrence est de plus en plus forte. On a pu le vérifier face à des concurrents directs pour le maintien. Cette année, on a une chance de le faire plus tôt. Plus vite on arrive à se maintenir, mieux c’est pour bâtir du solide à l’avenir. Créteil est un club avec une grande histoire. On veut garder ce niveau d’exigence. Créteil veut s’améliorer. On verra plus tard si on peut regarder plus haut.
« Depuis que je suis en France, on croit que je suis Croate, mais je suis Serbe ! »
Avez-vous suivi les dernier Mondiaux et le bon parcours de la Croatie ?
À lireQuand Livry-Gargan disait adieu à la D1…Ils ont commencé tranquillement. J’ai suivi leur parcours. Heureusement pour la Croatie, mais malheureusement pour la France, ils ont gagné une belle demi-finale. J’étais pour la Croatie. C’était très intéressant.
Espérez-vous vivre la même chose avec la Serbie prochainement ?
C’est un rêve que de porter le maillot de sa sélection. Je veux faire pareil avec la Serbie. C’est mon rêve depuis toujours. Je veux porter le maillot de mon pays (il est né en Serbie à Novi Sad, Ndlr). Depuis que je suis en France, on croit que je suis Croate, mais je suis Serbe ! On a une belle équipe avec de grands joueurs comme Nemanja Ilic, Vanja Ilic ou encore Dragan Pechmalbec. Il y a un bon gardien en ce moment avec Milan Bomastar, de Chartres. Je dois encore patienter, mais je travaille encore plus et je sais que j’aurai une chance d’y aller. Raul Gonzalez (le coach actuel du PSG, Ndlr) va devenir le sélectionneur de la Serbie à la fin de la saison. Ce n’est plus un secret. On va avoir des matchs de qualification pour le prochain Euro face à l’Italie, la Lettonie et l’Espagne.
Nous allons tout faire pour aller au prochain Championnat d’Europe et essayer d’aller décrocher une médaille. On veut croire en nos chances. Je vais me donner à 100% pour maintenir un haut niveau sur le terrain. La sélection viendra après. Mais d’abord je suis focus sur Créteil.
À lireHandball : le nouvel ordre mondialÀ LIRE AUSSI : pourquoi les Bleus du Hand ne gagnent plus ?