Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Pilier gauche : Cyril Baille (Toulouse)
 - Pilier droit : Paul Alo Emile (Stade Français)
 - Talonneur : Teddy Baubigny (Toulon)
 - 2èmes lignes : David Ribbans (Toulon)
 - Emmanuel Meafou (Toulouse)
 - 3èmes lignes : François Cros (Toulouse)
 - Giovanni Habel Kufner (Stade Français)
 - Esteban Abadie (Toulon)
 - Demi d’ouverture : Joe Simmonds (Pau)
 - Demi de mêlée : Baptiste Couilloud (Lyon)
 - Centres : Yoram Moefana (Bordeaux-Bègles)
 - Nicolas Depoortere (Bordeaux-Bègles)
 - Ailiers : Damian Penaud (Bordeaux-Bègles)
 - Matthis Lebel (Toulouse)
 - Arrière : Léo Barré (Stade Français)
 
Avec quatre Toulousains, trois joueurs du Stade Français, trois Toulonnais et trois Bordelais, notre équipe type de la saison de TOP 14 a fière allure. Elle pourrait même jouer le titre si elle était alignée en Top 14. Un joueur attire l’attention, Meafou, la surprise de l’année.
Pilier gauche : Cyril Baille (Toulouse)
Même au bout d’une longue saison, la déception de l’échec à la Coupe du monde à gérer, Cyril Baille est toujours présent à la pointe du combat. Il avance ballon en main. Quand il a été préservé, la mêlée toulousaine était moins sereine. Il est régulier.
Pilier droit : Paul Alo Emile (Stade Français)
Le pack du Stade Français est le meilleur, le plus solide cette saison. Paul Alo Emile est l’un des grands artisans de l’excellente saison des Parisiens. Il est difficile à bouger en mêlée, excellent dans les rucks.
Talonneur : Teddy Baubigny (Toulon)
Il était en concurrence avec le Toulousain Peato Mauvaka. Teddy Baubigny mérite sa place. Malgré les blessures, il a été très fiable et avec le départ de Tolofua en cours de saison à Montpellier il a pris le leadership du poste à Toulon et a même été nommé capitaine.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du rugby dans votre mag
2èmes lignes : David Ribbans (Toulon)
L’homme de l’ombre par excellence, mais aussi celui à tout faire dans le pack toulonnais. Il trie un nombre incalculable de ballons et les rend propres à ses partenaires. David Ribbans est un 2ème ligne de devoir.
Emmanuel Meafou (Toulouse)
Emmanuel Meafou a encore livré une saison de haute volée. Champion d’Europe avec Toulouse, il a encore fait parler sa puissance, mais aussi son étonnante dextérité ballon en main vu son gabarit. Il ne lui aura fallu qu’un match pour se rendre également indispensable en sélection aux côtés de son compère Thibaud Flament.
3èmes lignes : François Cros (Toulouse)
Il n’est pas le plus médiatique, mais il est l’un de ceux qui travaille le plus. Il harcèle ses adversaires en permanence, il gagne des ballons en mêlée, il est polyvalent. François Cros n’aime pas la lumière, mais il est rayonnant à Toulouse et en équipe de France.
Giovanni Habel Kufner (Stade Français)
Le futur bayonnais a été le phare de l’alignement parisien tout au long de la saison. Il a apporté son dynamisme, sa densité à la 3ème ligne du Stade Français. Son impact sur le jeu parisien a été important. Il a pesé sur les défenses adverses.
Esteban Abadie (Toulon)
Arrivé à Toulon en début de saison, Esteban Abadie a rapidement enchainé les bonnes performances. Il n’a pas eu besoin de temps d’adaptation. Très à l’aise techniquement, il réussit des contest importants, il est dangereux offensivement. L’ancien briviste a été récompensé avec un appel en équipe de France lors du Tournoi.
Demi d’ouverture : Joe Simmonds (Pau)
En termes d’adaptation expresse, celle de Joe Simmonds à Pau est exemplaire. Le joueur anglais de 27 ans a terminé meilleur réalisateur de la phase régulière (246 points), il a porté le jeu palois toute la saison et a parfaitement remplacé Zack Henry.
Demi de mêlée : Baptiste Couilloud (Lyon)
Numéro 3 des Bleus à la Coupe du monde, Baptiste Couilloud a réalisé une grosse saison avec le LOU. Malgré les difficultés de l’équipe, il a été omniprésent, a terminé meilleur marqueur d’essais de la saison régulière avec 17 essais. C’est le meilleur total depuis les 24 essais inscrits par Chris Ashton avec Toulon en 2017/2018.
Centres : Yoram Moefana (Bordeaux-Bègles)
Yoram Moefana fait partie de la séduisante ligne de 3⁄4 de l’UBB. Véritable force de la nature, à l’aise ballon en main, il peut évoluer ailier, mais donne sa pleine mesure au centre. Sa complémentarité avec Nicolas Depoortere est évidente.
Nicolas Depoortere (Bordeaux-Bègles)
Il était attendu, beaucoup d’observateurs ont réclamé sa sélection, il n’a pas déçu. Le champion du monde U20 a franchi le palier vers les professionnels avec une aisance déconcertante. Il franchit, il peut traverser le terrain tout seul, il voit le jeu avant les autres. Une saison pleine pour le jeune 3⁄4.
Ailiers : Damian Penaud (Bordeaux-Bègles)
Damian Penaud est aujourd’hui l’un des meilleurs ailiers du monde. Il a quitté son club de toujours Clermont, mais il s’est parfaitement fondu dans le collectif de l’UBB. Il a fait de gros progrès sur le plan défensif. Il a terminé deuxième marqueur d’essais de la saison régulière avec 14 réalisations, à 3 réalisations de Baptiste Couilloud.
Matthis Lebel (Toulouse)
Après des mois difficiles où il est sorti du groupe France pour le Mondial, Matthis Lebel (9 essais) a retrouvé son efficacité. Il s’est montré décisif sur ses rares occasions en bout de ligne. Il a décroché un deuxième titre de champion d’Europe, il a toujours eu la confiance d’Ugo Mola même dans sa période difficile.
Arrière : Léo Barré (Stade Français)
Léo Barré faisait parler de lui depuis plusieurs mois. Quand le nouveau staff du Stade Français l’a installé à l’arrière, il n’a pas déçu. Sa bonne saison en club lui a offert un appel en Bleus, il a été titularisé lors du Tournoi et a su hisser son niveau de jeu pour être au niveau international.
