BODO/GLIMT – TOTTENHAM (21H) – match aller 1-3
Malgré la victoire 3-1 à l’aller au terme d’un match archi dominé, les Anglais ne font pas les malins avant le match retour. Ils savent que les Norvégiens sont capables de tout dans leur petit stade du cercle polaire.
Ultra dominés au Tottenham Hotspur Stadium à l’aller, les Norgéviens ont marqué contre le cours du jeu en fin de match par Ulrik Saltnes, un but qui vaut de l’or. Il vaut de l’or parce que s’incliner 1-3 ou 0-3 n’a rien à voir. Surtout quand on est Bodo/Glim, que l’on reçoit nos adversaires sur un terrain synthétique devant 8000 supporters en furie amassés dans un petit stade, par une température tout juste supérieure à 5 degrés.
La Roma est bien placée pour le savoir. Lors de la saison 2020/2021 de Ligue Europa Conférence, les Italiens sont venus perdre deux fois aux abords du cercle polaire. D’abord 6-1 en phase de groupes, puis 2-1 en quart de finale aller (avant de s’imposer 4-0 au retour).
Cette saison, Saltnes et ses copains ont dominé Porto (3-2, après avoir mené 3-1 jusqu’à la 90ème minute), Besiktas (2-1), Twente (5-2 au retour après avoir perdu le barrage aller 1-2), l’Olympiakos (3-0), et la Lazio Rome (2-0). Si on inverse les rencontre, le quart de finale contre les Italiens, 6èmes de Série A, ressemble à un possible scénario face aux Spurs, 16ème de Premier League.
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OLUn succès 2-0 à la maison, une défaite 3-1 en Italie, et une qualification aux tirs au but à la clé. Surtout que les Anglais seront privés de Maddison, touché au genou et saison terminée. « La chose la plus importante, c’est de sentir la puissance du public » explique Kjetil Knutsen, entraîneur de Bodo/Glimt qui compte bien voir un autre visage de son équipe qu’à l’aller en Angleterre.
L’entraîneur norvégien, qui avait uniquement entraîné chez les amateurs avant d’arriver sur le banc de Bodo/Glimt en 2018 et de remporter deux titres de champion de Norvège, a tout résumé en une phrase : « J’espère qu’on sera un peu plus Glimt ». Au bout, la possibilité de réaliser l’un des plus grands exploits européens de l’histoire du football.