Numéro un sur le foot

Tottenham : le cauchemar de Mathys Tel a commencé

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Absent de la liste pour la Ligue des Champions, le Français de Tottenham peut s’inquiéter de vivre une saison galère. Un grand coup de frein à sa très jeune carrière. Photo : Like tears in rain – CC BY 3.0

Il y a parfois des choix de carrière qui interrogent. Comme les choix sportifs des clubs (particulièrement anglais) d’ailleurs, et leur manière de dépenser de l’argent… Alors qu’il était considéré comme l’un des plus grands espoirs du football français en attaque, Mathys Tel a tout juste 20 ans et semble déjà être en train de gâcher son talent. 

Parti au Bayern trop tôt ? 

Après avoir quitté le Stade Rennais à 17 ans (avec 7 petites apparitions en Ligue 1 déjà) pour le Bayern Munich, le natif de Sarcelles (en région parisienne) a d’abord confirmé tout le bien que l’on pensait de lui, avec 5 buts en 22 apparitions sous les couleurs du club allemand. Il a enchainé avec une grosse saison pour un joueur de 19 ans dans un grand club comme le Bayern : 30 apparitions en Bundesliga et 8 buts lors de la saison 2023/2024.

Puis tout a commencé à se gâter. De moins en moins utilisé en Allemagne (252 minutes de jeu en Bundesliga jusqu’en janvier), le jeune français est parti en prêt à Tottenham. Malgré seulement 3 buts en 19 apparitions (toutes compétitions confondues), l’ancien Rennais est devenu officiellement un joueur des Spurs, qui ont versé 35 millions d’euros aux Allemands. 

Un remplaçant de luxe chez les Spurs

Mais en Angleterre, mettre 35 millions sur un joueur n’est en rien la garantie que vous êtes un joueur qui compte. Et visiblement, pour Thomas Frank, Mathys Tel ne compte pas beaucoup. Depuis son arrivée, l’entraîneur danois n’a pas titularisé une seule fois le jeune attaquant. Tel a dû se contenter de 30 minutes de jeu en 4 matchs depuis le début de saison, plus une entrée dans le dernier quart d’heure lors de la Supercoupe d’Europe conte le PSG. 15 minutes (temps additionnel compris) cauchemardesques pour les Spurs. 

Preuve que Thomas Frank n’est pas un grand fan du Français, les Spurs ont engagé l’attaquant Ghanéen Mohammed Kudus (63,8 millions d’euros) et le Parisien Randal Kolo Muani (prêt payant avec option d’achat) pendant le mercato. Tous les deux sont sur la liste (de 22, le club n’ayant pas assez de joueurs formés chez eux) pour jouer la Ligue des Champions. Mathys Tel, lui, peut s’attendre à vivre une saison compliquée. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire