Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Largement vainqueur des Italiens ce dimanche (24-73), les Bleus ont repris leur destin en main à la faveur des mauvais résultats des Anglais et des Irlandais. Actuellement 2ème du classement, derrière le XV du trèfle, le match France-Irlande fera office de finale, même s’il reste une journée derrière.
C’est la plus large victoire du XV de France dans l’histoire du tournoi des 6 Nations. En s’imposant 24-73 au stadio Olimpico de Rome, les hommes de Fabien Galthié ont frappé un grand coup après la défaite amère d’il y a deux semaines chez les Anglais. Le 8 février dernier, le XV de France a vu ses rêves de Grand Chelem partir en fumée en perdant d’un petit point (26-25) à Twickenham. Largement dominateur, la France a commis trop d’imprécision, notamment en attaque, pour s’imposer, problème réglé apparemment car en passant 11 essais au Italiens, les Français viennent tout simplement de réaliser la meilleure performance offensive de l’histoire du 6 Nations.
La France n’avait plus vraiment son destin entre ses mains
Avec 6 points, à égalité avec les Bleus, et trois matchs plutôt abordables, même si les Ecossais posent souvent des problèmes aux Anglais, les coéquipiers de Marcus Smith partaient avec un petit avantage dans la victoire finale avant ce week-end. Mais en s’imposant face au XV du Chardon sans le bonus offensif, tout comme l’Irlande chez les Gallois, les Anglais et les Irlandais ont redonné l’avantage au XV de France.
Au classement, après trois journées, L’Irlande mène la danse (14 points) devant la France (11 points) et l’Angleterre (10 points), alors que dans le fond du classement, l’Ecosse (6 points) et l’Italie (4 points) devraient se disputer la quatrième place, tandis que le Pays de Galles va tout faire pour s’éviter une deuxième cuillère de bois d’affilée.
Une finale Irlande-France
Même si il reste une journée derrière, où la France recevra l’Ecosse tandis que l’Irlande se déplacera en Italie, les coéquipiers d’Antoine Dupont se déplaceront à l’Aviva Stadium de Dublin, dans deux semaines, pour jouer la victoire finale au classement. Avec trois points de retard, les Français devront s’imposer en prenant le bonus offensif et sans laisser les deux bonus au Irlandais pour s’assurer une marge de manœuvre face aux Ecossais.
Car si deux équipes finissent à égalité de points, le gros écart infligé aux Italiens et la différence de points (+91) devrait être en faveur du XV de France. En conclusion, peu importe le résultat des autres, si les Français s’imposent avec le bonus offensif lors des deux matchs restants, le trophée du 6 Nations devrait leur être promis.