La dernière journée a rebattu les cartes. Le XV de France peut gagner le tournoi, à condition de gagner à Dublin. Un défi à sa portée.
Historiquement, le déplacement à Dublin est souvent favorable aux Français. Sur les 104 rencontres qui ont opposé le XV de France et l’Irlande, 51 se sont déroulées chez les Britanniques, avec 23 victoires de chaque côté et 5 matchs nuls. Hormis les Italiens, c’est clairement la nation où les Français ont eu le plus de réussite, avec une très grosse période de domination entre les années 70 et la Coupe du monde 2011. En 45 rencontres, les Irlandais se sont imposés seulement six fois.
Mais sur les dix dernières années, les débats se sont rééquilibrés avec une large domination des Irlandais chez eux. Sur les cinq dernières rencontres à l’Aviva Stadium de Dublin, les Français n’en ont gagné qu’une, en 2021, une victoire tendue et de seulement deux petits points (13-15). Avec trois victoires et un nul décrochés depuis le changement de stade, les Bleus font donc quasiment jeu égal avec les Irlandais : 4 victoires à l’Aviva Stadium.
Trois finales gagnées dans ce stade
Les observateurs qualifient ce match de finale, et tant mieux pour les Français, car quand on parle de finale à l’Aviva Stadium et qu’un drapeau bleu-blanc-rouge est présent, c’est toujours lui qui gagne ! Déjà en rugby, trois finales de Coupe d’Europe ont eu lieu et les trois se sont soldées par une victoire d’un club français. En 2013, Toulon s’est imposé face à Clermont et en 2023, La Rochelle disposait du Leinster, à domicile, tandis que Toulon se débarrassait des Glasgow Warriors.
À lireSix Nations : le top 10 des plus grands joueurs de l’histoireDeux finales de Ligue Europa, en football, ont également eu lieu à l’Aviva Stadium. En 2011, aucun Français n’était présent, mais en 2024, Michel Adopo était remplaçant à l’Atalanta Bergame, et le club italien s’est imposé 3-0 face aux Allemands du Bayer Leverkusen, leur seule défaite de la saison. Alors, tous les espoirs sont permis pour les Français.