Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Appelé en tant que réserviste pour les Jeux Olympiques, le Lyonnais Johann Lepenant intéresse Nantes. Alors que les Nantais ont proposé un prêt avec option d’achat et prise en charge de la moitié de son salaire, l’OL a refusé l’offre. Les Canaris devraient retenter leur chance.
Avec seulement 6 apparitions en Ligue 1 la saison dernière sous le maillot lyonnais, Johann Lepenant est en quête de temps de jeu. Le FC Nantes s’est penché sur le dossier. Antoine Kombouré apprécie le profil du jeune Lyonnais. Les Canaris recherchent le remplaçant de Pedro Chirivella ou Douglas Augusto. Selon les informations de l’Équipe, les Nantais souhaitent s’attacher les services du milieu de terrain de 21 ans sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Malgré la prise en charge de 50 % de son salaire en plus, l’Olympique Lyonnais a décliné la proposition. Le club préfère vendre son joueur.
Joueur de l’année en Ligue 2
Après des débuts à l’US Granville, Johann Lepenant rejoint le centre de formation du Stade Malherbe Caen en 2018. Le milieu de terrain se démarque par ses qualités techniques et son intelligence de jeu. En Normandie, le natif de Granville progresse à une vitesse fulgurante. Il fait ses débuts professionnels en Ligue 2 à seulement 17 ans. En devenant un élément clé de l’équipe, sa première saison professionnelle est un succès. Nommé « Rookie de l’année » en Ligue 2 en 2021, l’année suivante, sous les ordres de Stéphane Moulin, il confirme ses bonnes performances et ne sort plus du onze titulaires. Le talent de Lepenant ne passe pas inaperçu et attire l’intérêt de plusieurs clubs de Ligue 1. En 2022, il franchit une nouvelle étape en signant pour cinq ans à l’Olympique Lyonnais. Le montant du transfert s’élève à 4,25 millions d’euros.
Objectif : briller aux Jeux Olympiques
International français, sélectionné dans les catégories jeunes depuis toujours, Johann Lepenant vient d’être appelé pour disputer les Jeux Olympiques. Avec le forfait de dernière minute de Lesley Ogochukwu, Thierry Henry a fait le choix de faire confiance au milieu de terrain lyonnais. Retenu en tant que réserviste, Lepenant va donc devenir l’un des quatre réservistes de la France. Il pourra jouer uniquement si l’un des joueurs présents sur la liste transmise au CIO se blesse. Actuellement en stage en Autriche avec l’OL, Lepenant a quitté ses coéquipiers pour retrouver le maillot bleu.
Souvent appelé chez les Espoirs, il avait connu un coup d’arrêt après une grave blessure au genou. Les Lyonnais espèrent que leur joueur sera performant pour que sa valeur marchande augmente. Si l’OL n’arrive pas à trouver un terrain d’entente avec les Canaris, Johann Lepenant pourrait quand même aller voir ailleurs
