Numéro un sur le foot

Transferts : Alexis Sanchez de retour à l’OM, la fin du rêve

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Ces derniers jours, le potentiel retour d’Alexis Sanchez au Vélodrome secoue Marseille. Entre la limitation des places extra communautaires, les exigences salariales du Chilien et le concurrent Udinese, la piste du come-back semble prendre l’eau.

Alors que l’OM vient d’enregistrer l’arrivée de Mason Greenwood en provenance de Manchester United, le club doit enchainer en recrutant un numéro 9 pour remplacer Pierre-Emerick Aubameyang. Un temps annoncé très proche de retour dans la cité phocéenne, ces dernières heures, Alexis Sanchez s’éloigne de plus en plus du Vélodrome. De nombreux obstacles s’érigent sur la route d’un comeback tant attendu par les supporters marseillais.

Tout d’abord, La Ligue 1 limite le nombre de joueurs extra communautaires (pays non membres de l’Union européenne ou ne disposant pas d’accord d’association ou de coopération avec l’instance) à quatre par équipe. Avec Mason Greenwood, Amir Murillo (Panama) et Luis Henrique (Brésil) déjà dans l’effectif, il ne reste qu’une place disponible. 

Des exigences salariales trop élevées

Libre de tout contrat depuis le 1er juillet et son départ de l’Inter Milan, Alexis Sanchez serait heureux de retrouver l’OM. Avec le club phocéen, le Chilien a brillé lors de la saison 2022-2023, à l’époque sous les ordres d’Igor Tudor. Sous le maillot marseillais, l’avant-centre de 35 ans a inscrit 18 buts et délivré 3 passes décisives, en 44 matchs joués (toutes compétitions confondues).

À lireUEFA : un 5ème club français en Ligue des Champions ?

Pour revenir dans la cité phocéenne, l’attaquant réclame 500 000 euros par mois. Cette requête est bien au-delà des capacités financières de l’OM. Le propriétaire du club, Frank McCourt, a exigé des économies sur la masse salariale. Une réduction de 30 % est souhaitée, ne permettant pas à Pablo Longoria d’aller s’aligner sur les demandes XXL d’Alexis Sanchez. 

Unidese entre dans la danse

Alexis Sanchez pourrait rester en Italie. En effet, malgré l’intérêt de l’OM, l’Udinese a manifesté publiquement son souhait de rapatrier le joueur. Passé par le club italien au début de sa carrière (2008 à 2011), le vainqueur de la Copa America en 2015 et 2016 a marqué 20 buts en 95 rencontres disputées. Franco Collavino, président du club, a déclaré : « Nous sommes prêts à l’accueillir. » Selon Gianluca Di Marzio, l’Udinese lui a soumis une offre de contrat et attend une réponse rapide du joueur de 35 ans. En cas d’échec du dossier Sanchez, le club marseillais explorerait les pistes Eddie Nkethiah (Arsenal), Ezequiel Fernandez (Boca Junior) ou encore Hwang Hee-chan (Wolverhampton). 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire