Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Alors que l’OM rêve de Paul Pogba, c’est Arthur Mélo qui pourrait débarquer en janvier, en provenance de la Juventus…
Après le recrutement affriolant de l’été, les supporters marseillais rêvent d’un mercato hivernal sur la même longueur d’ondes. Dans la foulée de Mason Greenwood et Adrien Rabiot, les fans de l’OM rêvent de Paul Pogba. Un transfert qui s’annonce très très compliqué, mais pas impossible.
En attendant, il y a une autre nom qui fait couler beaucoup d’encore sur la Canebière, celui d’Arthur Melo. Mais si la carte de visite de l’international brésilien prédit un tremblement de terre du côté de Marignane en cas d’arrivée, la réalité est toute autre.
Echecs au Barça, à Liverpool et à la Juventus
En échec au Barça (ou il est arrivé en 2018, en provenance de Gremio), à la Juventus et à Liverpool (où, en prêt lors de la saison 2021/2022, il n’a participé qu’à un seul match toutes compétitions confondues), le milieu de terrain de 28 ans se raccroche à une saison pleine à la Fiorentina (2022/2023, sous la forme d’un prêt) avec 47 matchs, toutes compétitions confondues, à son actif (pour 2 buts et 3 passes décisives). Surtout, il n’a plus joué le moindre match depuis le mois de mai 2024, ce qui fera quasiment 8 mois en janvier prochain.
À lireOL : ça se complique pour le prêt d’Endrick (Real Madrid)Car, contrairement à ce que l’on a pu lire, Arthur Melo ne peut pas postuler au titre de « joker ». Ce statut est accordé aux joueurs (un par club et par saison), qui sont licenciés en France. Ce fut notamment le cas pour Valentin Rongier, qui, en septembre 2019, avait signé à l’OM hors-délai et en qualité de joker.
Arthur Mélo ne peut pas non plus avoir le statut de Joker médical. Le recrutement d’un joker médical est autorisé aux clubs qui verraient un de leurs joueurs blessé en… Equipe de France. Or, Valentin Carboni s’est blessé avec l’Argentine.
Son agent : « Il s’intégrerait dans le système de Roberto De Zerbi »
Enfin, Arthur Melo n’entre pas dans la catégorie des joueurs libres, puisqu’il est sous contrat avec la Juventus. Même s’il était libéré par son club, il faut qu’il soit libre avant le début de la période des transferts pour avoir droit à ce statut. Comme c’était le cas pour Adrien Rabiot.
Reste à savoir si Arthur Mélo est un bon plan pour l’OM. « En janvier, nous chercherons une nouvelle équipe, il n’est plus dans les plans de la Juventus. Un avenir à l’Olympique de Marseille ? C’était une possibilité l’été dernier, il s’intégrerait dans le système de Roberto De Zerbi » expliquait dernièrement Federico Pastorello, l’agent du Brésilien.
À lireLes choix forts d’Habib Beye (Rennes) pour sauver sa peauSous contrat avec la Juventus jusqu’en juin 2026, Arthur Melo est valorisé aujourd’hui entre 11 et 15 millions d’euros, et gagne un peu plus de 500 000 euros par mois. Un tel investissement peut s’avérer à risques.
