Pour une quinzaine millions d’euros, le Stade Rennais s’est offert le prometteur milieu de terrain Albert Grønbæk. Âgé de 23 ans, le danois, ancien joueur du FK Bodø/Glimt, s’est engagé jusqu’en 2029 avec le club breton.
Sacré champion de Norvège en 2023 avec son club du FK Bodø/Glimt, Albert Grønbæk débarque en France à Rennes, pour cinq ans. En provenance du championnat norvégien, le milieu de terrain aura largement contribué au succès de son équipe avec 9 buts et 8 passes décisives. Pour sa première saison pleine, il marque 14 buts pour 9 passes décisives en 48 matchs. Cette saison, en moins d’apparitions (29), son rendement est tout aussi efficace avec 14 buts et 5 passes. En championnat, il s’arrête à 8 buts et 2 passes décisives en 15 matchs. Engagé pour être au cœur du jeu en remplacement d’Enzo Le Fée parti, le danois apportera ses qualités techniques, sa créativité et sa capacité à faire des différences en cassant des lignes et grâce à ses dribbles. En deux saisons norvégiennes, le droitier a inscrit 30 buts et délivré 16 passes décisives en 88 rencontres disputées toutes compétitions confondues. Après des débuts en pro tardifs, à 19 ans, il arrive en ligue 1 comme premier renfort pour les Bretons.
Jeune, mais déjà expérimenté
Formé à l’AGF Aarhus dans son Danemark natal, Albert Grønbæk connaît des débuts prometteurs. En 2022, il rejoint Bodo/Glimt pour un transfert estimé à 3-4 millions d’euros. Avec le Stade Rennais, le milieu de terrain espère franchir un nouveau cap dans sa carrière. Déjà international espoir danois, il a porté les couleurs de sa sélection huit fois pour un but marqué. Avec le maillot danois, il attend sa première convocation chez les A. Au-delà du maillot national, le droitier a disputé un bon nombre de rencontres continentales.
Né en 2001, il a déjà connu la pression des matchs européens, que ce soit en Ligue Europa Conférence (10 matchs), Ligue Europa (6 matchs). De plus, il a participé à deux matchs de qualification à la Ligue des champions. Il s’y est illustré avec huit buts et trois passes décisives. Son match le plus abouti reste le barrage aller de la Ligue Europa Conférence 2023-2024 face à l’Ajax Amsterdam. Sur le terrain des Néerlandais, Albert Grønbæk a été sans conteste le meilleur joueur du FK Bodø/Glimt grâce à son doublé. Nul doute que son expérience sera utile à sa nouvelle équipe qui compte jouer une place qualificative pour l’Europe.
Pauline Andrieu
